Toujours sur la Fête de la Cité....
La Fête était organisée par des adolescents, des jeunes gens, soutenus et conduits par les anciens et par toute une population citadine, c'était leur fête, c'était la Fête avec un F, les parents invitaient ce jour là, famille, enfants qui pour une raison ou une autre n'étaient plus des Citadins à part entière, habitants de villages dortoirs avoisinants, de la ville base ou bien éxilés à Paris, devenus fonctionnaires, " pourtant que la Cité est belle !!!!" aurait pu chanter Jean Ferrat........... Avec peu de moyens, de par leur volonté, leur bénévolat, leur dévouement, les jeunes préparaient, organisaient la fête. Leur seul but était de ne pas décevoir et que la fête soit la plus belle, la plus réussie de la ville ou des villages avoisinants. La compétition était rude avec des quartiers tels la Barbacane ou les Capucins, mais au niveau de la popularité, il me semble évident que la fête de la Cité était une des plus belles, la plus recherchée et la plus appréciée. Nous avions plusieurs avantages à notre actif, le cadre, l'ancienneté et un service d'ordre efficace qui permettait à la fête de se dérouler en toute tranquillité, dans les différents et nombreux rôles attribués comme secrétaire, secrétaire-adjoint, trésorier, trésorier-adjoint il y avait toujours des commissaires de bal, chargés
- de surveiller le matériel des musiciens qui entre deux bals allaient se ravitailler chez Néné.
- de surveiller les abords de la buvette
- de faire régner le calme et la tranquillité pour les danseurs
- et d'intervenir rapidement et efficacement contre certains belligérants ou militaires en goguette et toujours dans la bonne humeur.
Pour ajouter quelquechose de plus, nous avions notre propre feu d'artifice qui se déroulait donc une quinzaine de jours après celui du 14 juillet. Avec la débrouillardise bien connue des jeunes de la Cité, nous avions un feu d'artifice qui était loin d'être ridicule. Après de longues et fructueuses négociations et transactions nous avions bénéficiés des autorités de la Ville et notamment du grand argentier de l'époque d'une livraison annuelle de bombes.
C'est un Citadin, le Commandant Béteille qui s'occupait de sécuriser le site avec l'intervention d'artificiers du 3ème RPIMA qui venaient superviser, vérifier notre installation pour éviter des accidents stupides.
Le jeudi soir, nous faisions notre Grand Feu d'artifice, un feu digne de ce nom, éclairant le Pont Levis et la place du Préau de mille couleurs.
ne bénéficiant pas d' installation électrique par encore informatisée mais tout simplement de mèches , ce qui me paraissait être le plus dangereux, c'étaient les mortiers qu'il fallait bien fixer,car la puissance des bombes était telle , qu'une petite erreur d'angle et c'était l'accident , cependant, les danseurs et les badauds du Préau étaient protégés par la première enceinte de muraille. Conscients de nos responsabilités nous avons toujours assurés et créés de fort belles soirées festives appréciées par les Carcassonnais qui chaque années venaient toujours aussi nombreux s'amuser, danser dans la bonne humeur avec des orchestres de qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad