samedi 23 novembre 2013

Mots et expressions de chez nous





COUSTELOUS
Encore, une histoire de bonne table! On est gourmet ou on ne l’est pas ! Qui ne connaît pas les « coustellous » dans le Midi ? Presque pour rappel, indiquons qu’il s’agit de ces délicieux travers de porc si goûteux.
Que ce soit au grill sur une bonne braise de « souquets » (ceps de vigne) parfumé de thym, romarin de La Clape,  en sauce tomate généralement, accompagné de saucisse de Toulouse, ou tout autre façon de les cuisiner, c’est un plat peu onéreux et tellement apprécié ! Cette grillade est souvent accompagnée de tranches de « cansalade » (poitrine de porc salée, grasse et maigre à la fois).
Bon appétit.
Notons les variantes moins usitées :   « cousteillou », « coustellou », et « costillon ».  




LA  CAGAGNE
« Faut pas manger des raisins  quand ils sont verts, ça donne la cagagne ! ».
La « cagagne », c’est la diarrhée, la « caguère », « la coulante », la « gastro », ou la « tourista » pour les vacanciers. Le terme vient de « caganha » » qui veut dire « aller à la selle » en occitan.
Elle peut s’attraper quand on mange trop de fruits, quand on a mangé un aliment qui ne vous convient pas, ou un coup de froid après un bon repas, …Bref, avant les fêtes de fin d’année vous êtes avertis.
Par extension, « avoir la cagagne » c’est avoir peur ! « Quel cagaïre ! » dira-t-on à propos de celui ou celle qui a peur de prendre ses responsabilités. On dit aussi qu’avant un match important les sportifs peuvent avoir la « cagagne » parce qu’ils sont saisis par le trac, ils se « c … » dessus.
Et quand on vous dit : « tu me fais caguer », il faut comprendre « tu m’embêtes » pour rester élégant.




S’ACHOULER
C’est le propre du bébé. Pourquoi ? Quand on apprend à marcher, on tombe, et le bébé tombe souvent sur ses fesses. Il « s’achoule » !
Mais, d’une façon plus générale, tout le monde peut « s’achouler » ! Tenez, l’autre jour, je suis allé cueillir des cèpes au col du Cabarétou, j’en ai aperçu un magnifique dans un « bartas » (buisson épineux, type chêne kermès), en voulant le saisir je me suis « achoulé ». Difficile de me relever, les mains pleines d’épines !
Ou bien, un autre sens, l’autre soir en assistant au tirage du Loto, il ne me manquait qu’un numéro, je me suis « achoulé » sur le fauteuil !
Donc, « s’achouler », c’est un peu tomber à la renverse, rester sur le c…, être très surpris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad