Que choisir ??? là est le dilemme :
entre un vieux mur, solide sur sa base, soutenant un cimetière, qui ne menaçait en aucune manière la sécurité des vivants et des morts?
Et des remparts rongés par des lichens, par l'érosion pluviale et menacés par un aveuglement persistant?
Comme dirait mon petit fils :"y a pas photo" cependant .............
N'ayant pas la science infuse et n'étant pas un spécialiste dans les matériaux, je suis tout simplement allé chercher sur internet ce que les mousses et les lichens pouvaient faire sur nos murailles antiques.
Deux sortes d'actions:
l'une chimique, par les substances secrétées ils peuvent ronger détruire et corroder la pierre.
l'autre physique, les mousses et les lichens envoient des filaments ou des rhizoïdes dans les moindres interstices de la pierre qui peuvent à long terme entraîner l'éclatement.
De plus, sur ce même blog vous pouvez trouver plusieurs articles des 8 et 9 avril 2013,
"pendant l'orage" "après l'orage" "Faut le voir pour le croire" "dégats des eaux" etc.....
concernant cette partie de la Cité peu fréquentée et difficile d'accès, les lices étant obstruées par un mur de bois qui protège le spectacle des chevaliers.
A mon humble avis il serait judicieux de déplacer ce spectacle et stabiliser cette partie des lices par un drainage recueillant les eaux de pluie qui ravinent ce terrain.........
et qui entraînent sable et autres graviers que nous retrouvons dans la tour du Grand Canisou transformée en véritable citerne. Sur cette photographie tirée hier matin nous voyons l'humidité de la tour qui avec le gel risque de voir ses pierres fragilisées.
Remarquez l'état général de cette muraille, avouez qu'il y a de quoi s'inquiéter!
Laissée à l'abandon, sa base a été nettoyée par un bénévole qui a rempli deux grands sacs de bouteilles de plastique et autres déchets ramassés à la place de la plateforme qui y était installée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad