jeudi 24 avril 2014

Aqueduc , recherches



Dans un de ses ouvrages " Histoire du Comté et de la Vicomté de Carcassonne "Cros-Mayrevieille écrit: " en 1645 les fondements d'un temple antique furent découverts dans l'enceinte de la Cité de Carcassonne. Un magnifique torse de marbre blanc fut trouvé au dessus du pont de pierre bâti sur l'Aude à Carcassonne, pendant le Moyen Age. Il orne le musée de Toulouse (non vérifié) où il fut placé par les soins du chevalier Rivalz. Ce torse est l'un des morceaux les plus remarquable de sculpture grecque déposés dans cet établissement. Grivaud de la Vincelle, dit avoir vu dans cette ville 2 tombeaux antiques et un bas-relief représentant une divinité locale. On peut voir encore de nombreux fragments d'un aqueduc Romain qui conduisait dans l'intérieur de la Cité les eaux vives réunies sur un côteau situé à l'Est et à peu de distance de ses remparts. Et note de l'auteur:  "Dans un champ voisin de la Porte Narbonnaise, on a trouvé une partie d'aqueduc, formé de pierres d'un mètre de largeur, percées de part en part pour donner passage à l'eau.



C'est maintenant une certitude cet aqueduc existait pendant l'époque romaine. la Cité, à cette époque là, était bien différente. " On distingue bien du rempart et du soutènement du château Une seule enceinte et rien n'indique qu'elle eut exactement la même forme si ce n'est la présence de grosses pierres non scellées visibles entre autre à la base de la Tour du Plô" (Cros Mayrevieille Monuments de Carcassonne).
D'autre part Joseph Poux nous indique que des pierres de l'aqueduc sont visibles, proches de cette Tour qui se trouve au point le plus haut de la Cité ce qui est logique et face à cette tour une colline proche " Pech Marie" ...





... dans la muraille proche de la tour du plô  nous apercevons nettement comme un encadrement, une ancienne ouverture??? dans une muraille rénovée !!!

r
 Alors !!!  Que conclure ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad