dimanche 27 avril 2014

Travaux de drainage


Le dernier article annonçait  en fait celui ci. Le panneau indique un danger particulier, le petit train qui promène les touristes, qui font une balade autour de la cité, le petit train emprunte les lices extérieures, descend par la côte de la Porte d'Aude pour rejoindre la Barbacane, traverser la Trivalle et arriver enfin au Pont Levis puis repasser par les lices extérieures et refaire le tour complet de notre monument.


Il y a plus d'un an nous nous étions inquiétés pour la sécurité des passagers touristes. En effet le petit train devait franchir des obstacles qui pouvaient s'avérer être dangereux. Des plaques de fontes déposées aux endroits les plus fragilisés par les eaux de ruissellement qui dévalent le terrain emportant le sable déversé entre la tour Mi Padre et la Tour Saint Nazaire pour les tournois de Chevaliers. Au niveau de la Tour du Grand Canisou une véritable cascade tombe dans les lices extérieures chargées de sable.



Pour éviter un tel ruissellement un drainage dut être fait en amont de la formation de ce ruisseau, proche de la Tour Saint Nazaire pour dévier les eaux de ruissellement. question de bon sens me semble-t-il !!!
Mais non !!! Nos éminents spécialistes ont résolu une partie du problème, à savoir, ils ont cimenté les plaques de fonte et drainé cette partie du circuit du petit train. Les plaques de fonte scellées. Un pansement que dis-je, une rustine sur le chemin qui, le premier orage venu, devrait être abimé.
Il faut voir l'article dans ce blog "dégâts des eaux  pendant l'orage" et "dégâts des eaux après l'orage"  du 8 et 9 avril 2013 pour comprendre et imaginer le résultat à venir.
Mais bon, pendant quelques jours, le train pourra circuler en toute sécurité, du moins nous l’espérons.
Un des veilleurs, toujours attentifs, Alain, m'a fait parvenir ces photographies concernant le déroulement des travaux entrepris.



Au pied de la Tour du Grand Canisou là où la chute d'eau est la plus importante les plaques de fontes ont été scellées???
Question: l'eau va s'écouler de quel côté?


Quelques mètres plus loin un drain de petit diamètre qui, l'orage venu, sera immédiatement bouché par tout le sable emporté par les eaux!!!


L'eau devrait en théorie s'écouler par ce petit orifice pour rejoindre un ruisseau qui dévale jusqu'à la Barbacane en passant dans une propriété privée!...


Je ne m'avance pas trop en disant que c'est une couillonnade, résoudre un tel problème avec si peu de moyens c'est tout simplement ridicule.
Faut arrêter de faire n'importe quoi! Il y a des gens consciencieux et compétents qui ne demandent qu'à travailler. Je n'ai pas de leçons à donner mais trop c'est trop. On ne gère un monument tel que la Cité avec des bouts de ficelles ou de chandelles.



1 commentaire:

  1. Et oui ! La saison commence et rien n'a été fait avant, alors il fallait une solution d'urgence....Un truc "provisoire" qui va encore durer une éternité.... C'est nul de traiter ce monument avec aussi peu de respect !
    Merci pour vos reportages!

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad