Nous sommes sur le parking goudronné, face à la Tour Saint Nazaire, apparemment rien de spécial si ce n'est le mauvais état de ces murailles, mais si on regarde avec attention les meurtrières on voit de drôle de tiges métalliques. Ques aco?
Un agrandissement va donner la réponse, voir ci-dessous.
Comment se fait-il qu'un monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO soit traité avec de tels égards. On croit rêver!!!
La cité de Carcassonne est, aux dires de certains, un des monuments les plus visités de France, des millions de touristes pénètrent et déambulent dans ses ruelles pour un commerce florissant.
Qui dit des millions de visiteurs dit beaucoup de sous, des pépètes, du flous, de la tune pour le commerce et les monuments historiques...
Le contraire serait incompréhensible, et qui est assez naïf pour penser que le commerce conquérant s'est installé pour la beauté du site?
Moi qui suis un simple citoyen il me semble qu'il y a certaines priorités à respecter, qu'un entretien permanent et journalier devrait être effectué.
Un exemple, le mur qui soutient le cimetière appelé pompeusement mur de contre-escarpe aurait pu tenir encore des dizaines d'années sans aucun problème. Les travaux exécutés par des professionnels et non par quelques débutants comme à la montée de la porte d'Aude, ne sont pas critiquables, c'est du bon boulot, mais dans l'urgence il me semble que la Barbacane ci-dessous nécessite des travaux prioritaires tout comme le terrain du tournoi des chevaliers et les ardoises manquantes sur les toits des tours, et les paratonnerres disparus (le zinc, le cuivre......) et ........ la liste est longue....
Tout est dans l'urgence.
Il a fallu:
que l'eau détériore la basilique et
qu'après de longs mois les toiles plastiques ne suffisent plus à la protéger,
que les pigeons occupent les lieux,
qu'une carcasse d'un pigeon en décomposition soit retrouvée dans un des tuyaux de l'orgue
pour qu'enfin des travaux soient entrepris.....
Pourquoi attendre aussi longtemps avant d'agir?
Quant au système électrique, il devrait être mieux surveillé. Nous voyons sur les photographies ci-dessous les différents états de l'éclairage: grilles enlevées , projecteurs brisés etc....
lamentable...... système électrique oublié depuis longtemps mais on continue comme si de rien n'était! Ainsi un forage va être exécuté pour ERDF à partir du terrain occupé par le tournoi de chevaliers....
Question: pourquoi ne pas s'occuper dans un premier temps du système électrique défectueux ???
Bricolage....
Projecteur mal dirigé
Projecteur disparu
Un boitier de projecteur
Pas de grille
projecteur apparemment aux normes!...
Le monument n'est pas entretenu ou mal entretenu.
Questions:
Qui est responsable ?
Qui peut répondre ?
Qui fait qui et quoi?
Quel est le personnel présent sur le site? est-il suffisant?
L'Administration des Monuments Historiques est-elle condamnable?
Les règles de sécurité sont-elles respectées?
Existe-t-il deux poids, deux mesures?
Une bien triste réalité.... une réunion n'a-t-elle pas eu lieu hier soir avec la mairie? le sujet a-t-il été abordé pour faire remonter le problème???
RépondreSupprimer