Hier un message daté du 24 janvier 2013 a été vu et lu par plusieurs centaines de personnes. Quelle fut notre surprise !!! Depuis des années et des années les ciutadins ont essayé d'interpeller les responsables locaux sans jamais obtenir de réponses à leurs demandes.
Parfois la colère, la passion des "forts en gueule" ont bloqué toutes discussions sur des revendications légitimes de personnes concernées,
parfois des promesses non tenues ont prolongé leur attente,
parfois des petits malins ont obtenu certains avantages,
heureusement nous ne sommes pas en Corse et le FNLC ( Front National de Libération de la Cité) n'aura pas agir de manière explosive... si ce n'est que par la virulence des propos...
Le message du 7 octobre 2009 joint ci-dessous, n'avait pas ému grand monde.
Il fut écrit sur un coup de colère,
bien que certaines choses furent modifiées comme la réfection du toit, que nous ne mettons pas à notre actif, mais tout simplement à la lenteur et à la faillite de l'administration du monument,
certaines autres qui paradoxalement ne coûtent rien ou pas grand chose sont toujours en l'état.
Nous attendons avec impatience de petits gestes qui seraient des signes d'apaisement pour tous concernant les lices et la propreté en général. Jusqu'à ce jour aucune réponse n'a été apportée aux questions posées par "l'Association Los Ciutadins" créée en 1972.
Je voudrais terminer ce petit mot d'introduction à l'ancien article ci-dessous par une phrase de Michel Serres tirée de son livre "petite poucette" dont je vous avait proposé la lecture: "Volatile, vive et douce, la société d'aujourd'hui tire mille langues de feu au monstre d'hier et d'antan, dur, pyramidal et gelé. Mort.
Babel, stade oral, pas de tour. Des pyramides à Eiffel, stade écrit, Ecrit stable. Arbre en flammes, nouveauté vivace".
Article URGENT!!! TRES URGENT!!! le 7 octobre 2009.
L'Association " Los Ciutadins" s'est souvent exprimée sur l'état de leur Cité dans la presse locale.
Ce monument qu'ils aiment, fait parti de leur histoire, de leur jeunesse, de leur vie. Si les corneilles pouvaient parler elles vous raconteraient comment ce village, haut en couleurs, a vécu depuis sa restauration, elles vous raconteraient ses joies, ses peines, elles vous raconteraient comment un petit peuple laborieux, travailleur a traversé le siècle, comment il a été expulsé lors de la Grande Guerre hors de ses murs, comment ce petit peuple est revenu, comment il a vécu les trente glorieuses et comment il a pratiquement disparu, seule une quarantaine de survivants, pour la plupart commerçants, ont résisité à cette transformation radicale. un village a disparu un centre commercial est né!!! Mais Los Ciutadins exilés ou pas sont toujours là pour défendre ce qu'ils considèrent comme leur propre bien.
Los Ciutadins mais pas seulement eux, du moins nous l'espérons, sont catastrophés de voir, à quel point ce site, ce monument est délaissé et maltraité.
Quant nous voyons l'état des lices où les visiteurs sont bousculés par les voitures, autrefois verdoyantes et propres Quand nous voyons dans quel état les sociétés de spectacle du côté de la Basilique laissent le sol ensablé et sale, quand nous voyons des arbres pousser dans les murailles,
quand nous voyons l'état de saleté, le sans gêne d'utilisateurs de poubelles, entassées parfois dans des recoins de cour fréquentée par des enfants, quand nous voyons l'état des toilettes publiques, ( photo non affichée !!et pour cause)
quand nous voyons la Porte d'Aude, la petite côte de la Cité de plus en plus fréquentée par les touristes, quand nous voyons les dégâts causés par des intempéries hivernales,(toit du château)
non réparées un an après, cela laisse rêveur, la poule aux oeufs d'or survivra t elle encore longtemps?? Cros Mayrevieille doit se retourner dans sa tombe... inacceptable, inadmissible une situation qui ne semble pas déranger, on s'habitue à la saleté, Carcassonne 3ème ville de France la moins sûre , n'ajoutons pas à ce regrettable palmarès le monument (son bijou, son trésor) le moins entretenu de France.
Anton.
Bravo!
RépondreSupprimerLuttez et je suis avec vous pour dénocer ce monument hystérique. Mon blog aussi dénonce cela et joignons nos efforts pour le changement. Car demain Carcassonne perdra son classement UNESCO, on ne viendra pas pleurer.
Continuez à dénoncer et si vous créez un collectif, contactez-moi
http://histoiresdecarcassonne.midiblogs.com
Tout à fait d'accord, et j'espère bien que notre cher Député Maire, présent à nos cotés ce dimanche lors de l'apéritif aura entendu notre appel!!!
RépondreSupprimerAllez Jean Claude, comme vous l'avez si bien dit, vous etes locataire, et le propriétaire ne fait rien.....alors il est temps de faire bouger les choses, et vite, avant qu'il ne soit trop tard!
l'article est mis en ligne sur facebook page "Carcassonne" pour sensibilser les presque 5000 fans. Bonne continuation.
RépondreSupprimerde toute facon les maires qui se sont succédés et les institutions de la ville ne font rien et ne feront jamais rien pour aider à embellir cette cité il y a trop d enjeu economique !!!!
RépondreSupprimerBravo... je ne suis pas du pays mais habitant Carcassonne, nom qui me fit rêver pendant des années..je suis en colère de constater l'irresponsabilité des élus envers ce formidable monument et le comportement des automobilistes en ces lieux!!! C'est inadmissible!
RépondreSupprimerQuelle spectacle offrons nous aux touristes???
Fervent Défenseur des idées de Monsieur Andrieu, je rejoins aujourd'hui votre Blog , apres avoir quitté le traître " http://www.cathare.net/mes-idees-pour-carcassonne-a461.html "...Merci de m'accepter parmi Vous !
RépondreSupprimerNous ne sommes pas Carcassonnais, ni même Audois de naissance, mais d'adoption, et nous sommes tout à fait d'accord sur l'inadmissibilité de l'état de notre belle Cité !!
RépondreSupprimerQue dirais-t'on si la Tour Eiffel était dans le même état ?? elle qui est rénovée de la tête au pied TRES régulièrement (prochaine rénovation au printemps 2013 normalement...)
Il ne faut pas que notre cité finisse comme certains chateau laissés à l'abandon durant des années !!
Que laisserons-nous à nos enfants de l'Histoire de Carcassonne et de Dame Carcass si la Cité n'est là ??
je suis née a carcassonne et l'ai quittée depuis mes vingt ans mais mon coeur est resté dans cette cité ou j'ai joué etant enfant ou les pelouses étaient vertes et la voir se degrader est un crève coeur pour moi que laisserons nous aux generations futures?je ne regrette pas moi une grand mère d'avoir fait signer despétitions avec les amis de ma page et suis meme assez fière car c'est une bonne cause
RépondreSupprimer