vendredi 15 mai 2009
Le trou du Loup
Souvenir douloureux:
une traverse , pour éviter la route, était utilisée par les Citadins , afin de se rendre vers Palaja, Cazilhac , Cavanac. Ce chemin à travers les vignes était pentu , et les arbres qui le bordaient faisait un véritable tunnel de feuillage, obscur, appelé le Trou du Loup.
les jeunes citadins descendaient à toute vitesse sur leur bicyclette de fortune ce chemin caillouteux et défoncé, lors de leur retour d'escapade dans la nature. ce chemin n'était pas comme aujourd'hui, goudronné et facilement accessible aux engins de ville. et leurs vélos étaient dépourvus de pare- boue comme nos actuels VTT mais pas pour la même raison. ce n'était pas pour une question de poids, pour l'alléger que nos jeunes gens enlevaient ces protections, c'était pour des raisons de freinage. toutes les bicyclettes ne possédaient pas de freins et tous ne possédaient pas de vélo. Deux techniques utilisées :
La 1ère: chaussure droite appuyant progressivement sur la roue avant permettait un freinage progressif , non violent et non brusque.
la 2ème: le pied droit sur la roue arrière donnait le même résultat.
ce jour là nos jeunes gens sur le chemin du retour empruntèrent et dévalèrent cette voie si pratique qui évitait de parcourir une certaine distance goudronnée. Sur une bicyclette de fortune il étaient deux assis sur la même selle, l'un sur le pointe l'autre sur la partie arrière, en passant sur une pierre le deuxième tomba de la selle et s'assit sur la roue. ce n'était pas avec ses pieds que le jeune citadin freinait en gueulant. heureusement il n'eut pas de séquelles après son passage à l'hôpital , tout fonctionna très bien par la suite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad