Le 1° Mai
Les étymologistes ne sont pas d’accord à propos de Mai
dont ils font ….pour les uns le mois d’Apollon et pour les autres celui de la déesse MAÏA Reine de la terre (et entre guillemets, mère d’Hermès).
Depuis les époques les plus reculées, le 1° Mai fut et demeure toujours la date sacrale par excellence…..peut être parce que ce fut un 1° Mai qu’atterrirent ceux que l’on nomme pudiquement nos ancêtres supérieurs ou que la comète Vénus vint se placer en orbite solaire avec les conséquences que nous connaissons, « le Déluge Biblique ».
Eve Mai dans la sorcellerie celtique est religieusement consacré à la grande déesse, selon un cérémonial secret.
Pour les mêmes raisons inconnues, la sainte fête païenne dite « Nuit des Walpurgies » se déroule la veille du 1° Mai.
Pour échapper au fanatisme et aux fureurs meurtrières de l’Eglise, elle fut camouflée en hommage à la Sainte Chrétienne Walpurgis, dont les ossements reposent au couvent Eichstaed en Bavière, et le mot d’ordre donné par les Celtes initiés fut observé en Allemagne, en France, en Grande- Bretagne et aux Pays- Bas.
De nos jours encore les Celtes initiatiques oeuvrent pour que le 1° Mai des Celtes devienne la fête de tous les peuples de la terre.
Il y a ….2000 ans, le 1° Mai voyait se rassembler dans les forêts et dans les montagnes des foules immenses qui, dans le recueillement religieux puis dans la bonne et saine liesse, célébraient la Grande Déesse ….et le printemps.
C’est sur les « champs de Mai » que se tenaient les grandes assemblées annuelles des Francs et que les Romains célébraient la fête des céréales et des fleurs dédiée à la déesse MAÏA.
Inquiète de cette ferveur qui nuisait à son Dieu et à ses Saints, l’Eglise Chrétienne entreprit une insidieuse propagande de dénigrement qui finit par porter ses fruits.
Alors « les bons dieux » païens furent réputés démoniaques et l’on fit croire que la nuit des Walpugies était une réunion de sorcières montées sur des balais et des boucs et que l’on y sacrifiait des victimes à Satan….plus d’autres sornettes de ce genre.
Pourtant, malgré la calomnie et la satanisation, le 1° Mai qui était par essence une date sacrée finit par s’imposer sur tout le globe.
Le monarque anglo-saxon Alfred le Grand, qui régna (comme vous le savez) de 871 à 900, dut le premier à avoir eu l’idée d’instituer un premier Mai la semaine de 40 heures, soit par jour 8 heures de travail, 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil.
Le 1° Mai 1886, trois cent quarante mille grévistes américains relançaient le système de la journée de 8 heures. La manifestation dégénéra en véritable insurrection et fit de nombreux morts.
Le 1° Mai 1908, malgré un lock-out des entrepreneurs du bâtiment, la revendication acquit force de loi.
Durant l’occupation allemande, de 1941 à 1944, le 1° Mai devint officiellement la fête du travail et célébra du même coup la Saint Philippe, prénom du Maréchal Pétain.
Après la guerre, par réaction, le gouvernement de la libération exigea que toutes les administrations travaillent le 1° Mai 1945 et la CGT communiste appuya cette décision.
L’année 1946 devait ressusciter la fête du travail dans toutes les nations, particulièrement grâce aux efforts du Général De Gaulle en France, de Staline en Russie et d’Evita Péron en Argentine (pour ne citer qu’eux)
Désormais la fête celtique du 1° mai s’est pratiquement imposée dans le monde entier.
Serge De LARUE-TOURTEL
Nota : Au cours de son règne Charles IX (1560 – 1574) avait pour habitude d’offrir un brin de muguet à toutes les dames de la cour............. mais ce n'est certainement pas l'origine de cette tradition
Un peu d'histoire:
La tradition du muguet remonte à la plus haute antiquité. il portait bonheur aux marins qui, au printemps, reprenaient la direction de la mer.
Au Moyen-Age, le mois de mai était celui des "accordailles" entendez: celui où garçons et filles se rapprochaient amoureusement.
l'amant accrochait du muguet au dessus de la porte de sa bien aimée.
En France, la tradition du muguet porte bonheur fut instaurée officiellement le 1er 1561 par le roi Charles IX ( le 1er mai il offrait un brin de muguet à toutes les dames de sa cour).
Mais c'est au XIXème siècle que le muguet s'affirme comme la fleur du 1er mai par excellence et ce à la suite de deux "évènements".
le 1er mai 1895, le célèbre chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet.
enfin le muguet est associé à la fête du travail depuis 1890, un après l'instauration de cette célébration par le congrès fondateur de la IIème Internationale Socialiste qui s'était tenu à Paris.
Lors du rassemblement de 1890, les manisfestants défilent avec un triangle rouge à la boutonnière, symbolisant la division de la journée en trois fois huit heures (Travail , sommeil, loisirs).
ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet qui ne semble plus aujourd'hui, vouloir céder sa place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad