lundi 4 mai 2009
Pierre et Maria SIRE Enseignants Citadins
Pierre et Maria Sire deux Citadins enseignants , romanciers, poètes, trois ouvrages " l'homme à la poupée" le Clamadou"Marthe et le Village".
Maria Nougues après avoir épousée Pierre Sire est nommée en poste double en 1919 à Port la Nouvelle ensuite nommée à Caillau jusqu'en 1934 et enfin à la Cité de Carcassonne où Maria assurera de 1941 à 1953 âge de la retraite les fonctions de Directrice de l'Ecole des filles. Pendant la même période Pierre Sire sera enseignant au Collège du Bastion ensuite au Lycée de Garçons, il meurt après une courte et terrible maladie, le 11 mars 1945.
A partir de cette date le dernier ouvrage signé P.M Sire paraitra en 1955. Puis le silence Maria ne continuera pas l'oeuvre ( inachevée )entreprise avec son mari.
Pierre Sire est un des fondateurs avec Cros Mayrevieille, Michel Jordy de la Revue Folklore, il participe également aux Cahiers du Sud aux côtés d'amis tels joë Bousquet, Ferdinand Alquie, René Nelli.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci de cet hommage
RépondreSupprimerMaria Nouguès est la fille de la soeur de mon arrière grand-mère, je savais ses talents d'é crivains pour avoir un de ses ouvrages mais ignorait l'existence d'un jardin
Bonjour, votre parenté est-elle du coté STUBLEIN ou NOUGUES ? je travaille sur mon arbre généalogique et Maria NOUGUES est une cousine éloignée qui s'est occupée de ma mère Michèle BOUVIER Merci Fabienne FERRER
Supprimer