Dans la Cité nous avons deux puits, le Grand Puits et le petit Puits plus un troisième aujourd'hui comblé qui se trouvait dans le cloître de l'Eglise Saint Nazaire.
D'autres puits existaient dans certaines tours. D'après M. Viollet le Duc cela ne pouvait suffire pour alimenter les soldats, la population et les animaux. Viollet le Duc détermine avec précision le nombre de combattants 1323 !!! soit 1 personne par mètre. Il n'existe aucune statistique, à ma connaissance, des civils qui, à cette époque, habitaient la Cité. Pour toutes ces raisons devaient exister des citernes pour recueillir les eaux de pluie ou les eaux de sources.
La cité a été construite à l'époque Romaine, connaissant leurs techniques et leur réputation il semble tout a fait plausible qu'un aqueduc ou une canalisation ait alimenté d'autres citernes que la seule connue aujourd'hui à la Porte d'Aude. (voir photo ci-dessous, le bloc de ciment devant servir de margelle).
Cette forme arrondie visible du chemin de ronde proche de la tour de la Vade, face à la tour du plô est elle un ancienne tour ou tout simplement une citerne?
Un historien pourrait, peut être, nous donner une réponse!
vue de haut
Plutôt une ancienne tour, peut-être liée au Bourg Saint-Michel, car il n'y a aucune trace de tuileau, l'enduit utilisé pour tapisser les citernes comme on le voit dans la Cité au pied de la tour du Tréseau....
RépondreSupprimer