La gargouille, bouchée par du sable et des gravas n'assume plus sa fonction. L'eau s'écoule par les trous de boulin (?) et ruisselle le long de la muraille.
la tour remplie par le sable venant du terrain où se déroule les tournois des chevaliers laisse échapper l'eau par une meurtrière à moitié obstruée. Donc déduction rapide l'eau remplit en grande partie la tour qui devient une véritable citerne de sable d'eau et de gravier!!! je ne suis pas un expert mais je me pose la question: Que se passerait-il si nous avions une période de gel importante, des températures bien inférieures à zéro degré quand la tour est ainsi imbibée? est-ce que la pierre dans cette éventualité tiendrait le coup???
L'eau s'écoule, créant un ruisseau qui se déverse dans les jardins en contrebas et emporte tout sur son passage.
Ci-dessous nous suivons par les images cette eau de ruissellement chargée de sable contournant la Tour de Mi Padre
Face à la tour de Cahuzac, elle se déverse dans un premier temps par les trous en évitant la gargouille, complètement bouchée et termine sa course dans la tour du Grand Canisou, elle-même remplie de sable, pour s'échapper enfin par une meurtrière à moitié bouchée. "Son nom, Canisou, est probablement emprunté à un petit ruisseau (Canellus en basse latinité) puis canilou en langue vulgaire".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad