vendredi 5 avril 2013

les mots et les expressions de chez nous 7






COUCOURDE

Pendant la saison ! Il y en a partout, de toutes les formes et de toutes les couleurs, sur tous les étals!

La coucourde , c’est tout bêtement la courge ! La coucourde, c’est plutôt dans une soupe de légumes que vous la trouverez et vous l'achetez sous les noms de: : citrouille, courge ou potiron!.  Fin octobre, c’était Hallowen, il n’en manquait pas ! Même qu’elles se déguisent en orange et noir. Dommage pour les couleurs du RCN!

Et ce n’est pas vraiment élogieux si on vous traite de coucourde.

Mais, si le potiron donne une délicate saveur à votre potage, vous ne vous en tirez pas si facilement que cela… « Rire comme une coucourde » n’est pas très flatteur. Et oui ! La coucourde (ou cougourle, de l’occitan « cogorla ») s’utilise aussi pour désigner l’idiot du village, l’imbécile. 

Pour autant, vous n’aurez pas l’air « bêtassou » si vous vous exclamez : « Ils me mettent la tête  comme une coucourde » si votre voisin fait trop de bruit ou parle trop.





COUFLE        

Voilà un mot qui n’annonce rien de bon. Selon que l’on habite l’un ou l’autre des coins du Languedoc. Il ne s’emploie pas toujours avec le même sens.

Mais, tous les sens du mot ont un point commun : ils représentent un état d’esprit négatif et proviennent de la même racine occitane : « cofle ».

C’est ainsi que l’on dira qu’il en attrapé un coufle pour dire qu’il est saoûl, qu’un autre, repu et rassasié parce qu’il a trop mangé dira qu’il est coufle, une autre qui aura beaucoup de peine de voir partir quelqu’un sera coufle (au bord des larmes), qu’un autre rétorquera à son voisin qu’il le coufle, parce qu’il en a tout simplement marre de lui !

Conclusion : quand le peillarot (ou péyarot), le chiffonnier qui passait dans les rues quémander chiffons et peaux de lapin, est trop pégous (il colle, il s’accroche) et que vous en avez un sadoul (il vous a tenu trop longtemps) de lui que faites-vous ? Eh bien, soit vous l’emplâtrez (vous lui répliquez vertement), soit vous lui dites qu’il vous coufle, tout simplement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad