Le Village Citadin a aujourd'hui disparu, c'est une évidence, au profit d'un commerce qui a pratiquement tout envahi.
Le blog "Los Ciutadins" a été créé pour les amoureux de ce monument emblématique de notre terre audoise et non pour faire "des scoops" ou " la une" de certains réseaux ou médias.
Nous avons remarqué et regretté que les messages dits sensationnels avaient un taux de lecture impressionnant et que les messages qui faisaient référence à l'histoire (petite et grande) que nous essayons de faire passer n'étais lus que par quelques dizaines de lecteurs assidus. C'est pour ces lecteurs que nous continuons dans le cadre de l'association "Los Ciutadins" à chercher, à travailler et éventuellement échanger.
Le blog "Los Ciutadins" s'adresse à tous les amis de la Cité, à tous ceux qui s'intéressent non seulement aux hommes mais aux pierres, qui s'intéressent à l'histoire, à la vie, aux traditions de cette communauté villageoise dont la transformation radicale eut lieu dans les années 70.
Notre indignation légitime sur les carences constatées ne vise pas un homme ou des hommes en particulier: nous regrettons simplement que les problèmes ne soient pas pris à bras le corps par un homme dont l'écoute ne pourrait être contestée. N'est pas Cros Mayrevieille qui veut!.
Notre ami Guitou, un des derniers des mohicans en activité, donne ses souvenirs d'enfance à un journaliste. (Photo Anton)
Il y a quelques années nous lancions un appel sur l'état d'urgence dans laquelle nous nous trouvions. Cet appel a été plus ou moins entendu et répercuté dans la presse, dans les médias, du moins nous avons l'audace de le croire et c'est tant mieux.
Les actions primordiales (Travaux de restauration et grosses réparations) ne devraient pas passer au second plan. Créations nouvelles ou restaurations, où sont les priorités? L'arbre ne doit pas cacher la forêt et le bricolage, le coup par coup trop souvent constatés ne devraient plus exister.
De grands travaux sont nécessaires, que ce soient les murailles, les tours, la Basilique, le monument dans son ensemble: tout se dégrade inexorablement.
Qu'attendez vous Messieurs?
L'Opération Grand Site dont le projet a dû débuter dans les années 70 (!?!) me fait penser à.......
l'Arlésienne!
Lorsque j'aurai réglé des petits problèmes techniques, certaines photographies vous feront réfléchir.
A lèu.
Anton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad