jeudi 18 avril 2013

Les mots et expressions de chez nous 8




Photo Anton

CAGNARD

S’il est un mot emblématique de notre cher Midi, c’est bien lui, notre cher « cagnard » (de l’occitan canhard)

Rien qu’à le prononcer on se sent envahi de torpeur et d’envies de siestes.

Le « Cagnard » du boulevard de la Méditerranéen à Narbonne-Plage, fondé par Claire et Jean Valverdu, aujourd’hui  pizzéria, était un coin douillet à l’abri (une boîte de nuit intime dans les années 1970). Ce terme est très souvent utilisé dans les villages et désigne un coin du village particulièrement ensoleillé, à l’abri du vent du Nord(Cers) point de rassemblement de beaucoup de gens âgés ou pas, qui refont le monde tous les jours et vous déshabillent quand vous passez devant ! Le « cagnard c’est aussi, ce coin au détour d’une vigne, plein Sud, toujours à l’abri du Cers, où le vigneron prend sa pause méridienne après une journée de taille, souvent bien fraîche et ventée.

Mais le mot « cagnard » vient du mot « cagnas », cette chaleur qui écrase tout et vous invite à fermer les volets et rester bien tranquille à l’intérieur. Ne dit-on pas « quel cagnas ! » il a fait ce mois d’août, pour exprimer une chaleur étouffante.

Ce « cagnas » comme on dit ici, on joue à cache-cache avec lui, tant on l’aime et qu’on le craint à la fois !

photo Anton


LA  CAGNE

Voilà un mal bien de  notre temps.

Pourquoi faire plus quand on peut faire moins ? Et combien de fois dans la journée ne pourrait-on faire cette remarque à propos de la négligence élevée au rang de valeur et de la lenteur instituée?

L’écolier aura la cagne de terminer son devoir de mathématiques; la ménagère aura la cagne de nettoyer les vitres; cloué au lit, le malade aura la cagne d’aller chercher ses médicaments,…

Avoir la « cagne » (de l’occitan « canha »), c’est avoir un manque d’entrain, de volonté, être paresseux, indolent, pas trop vite le matin, doucement l’après-midi,

A NOTER : il n’y a aucun point commun avec le « cagnard » (occitan « canhard », coin ensoleillé) (vu antérieurement), ni avec le « cagnot »( jeune chien un peu fou), bien que le sens moins courant de la sieste méridienne (« faire le cagnot ») soit également donné à ce terme, mais il est  plus souvent utilisé pour les jeunes enfants qui vont faire « cagnotte » avec la maman ou le papa pour débuter  la sieste.



photo Anton



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad