jeudi 4 avril 2013

les Barbacanes



Sur ce plan (cf Cros-Mayrevieille)

  les quatre barbacanes aux quatre coins cardinaux et la barbacane du château.

Dans un message antérieur je m'étais intéressé à la barbacane du château détruite puis reconstruite pour être une fois de plus transformée quelques années plus tard et nous avions remarqué avec Guitou que les remparts détruits et rebâtis au moins deux fois avaient dans un premier temps des meurtrières et qu'aujourd'hui les crènaux n'ont plus de meurtrières!!! une explication pourrait éventuellement être donnée par les Monuments ou par nos historiens locaux. vérité historique? simplification des travaux?
peut être pourrons nous un jour savoir ? cherchons! cherchons! cherchons!



Une barbacane qui semblerait avoir été la plus importante de la Cité, vue sa taille encore visible, est celle à côté de l'église Saint-Gimer ou du quartier ayant pris le nom de Barbacane. Cette tour énorme était située près du fleuve qui arrosait les pieds de la forteresse.
La tour a été démolie en 1816 et les matériaux  récupérés furent utilisés à la construction de la filature de l'Ile.
 Au bas de cette tour, (CF Cros Mayrevieille), existeraient deux souterrains, l'un se dirigeant vers le sud pour rejoindre la Tour de l'Inquisition, l'autre vers l'est communiquant à la Tour du Moulin.

Aujourd'hui une place occupe son ancien emplacement avec quelques platanes qui donnent de l'ombre à ce nouveau parking. Nombre de souvenirs pour la jeunesse de la première moitié du 20ème siècle sont liés à cette place où se déroulait la Fête de Saint Gimer avec son tour de l'âne.




Barbacane de la Porte Narbonnaise
 
Notre Citadelle possède plusieurs barbacanes, celle de la ville, de la Cité et celle du château dénommées Barbacana Castri et Barbacana Civatis. les plus connues étant celle de la Porte du Razès et celle de la Porte Narbonnaise sans oublier la tour de La Cremade.


Fontaine dans la barbacane de la porte Narbonnaise


Barbacane Notre Dame Porte du Razès


Barbacane de la Crémade

La tour protège une sortie avec un escalier facilement défendable qui s'enfonce brusquement sous la muraille. Son nom vient de cremada qui veut dire brûlée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad