jeudi 30 juin 2011

Les Cathares




Vous avez dit Cathare……


Le mois de juillet est là, vite fuyons, les hordes de gens pâles vont déferler par vagues successives sur notre Cité, sur notre littoral et sur notre département, il est grand temps de se mettre à l’abri du tumulte , du bruit généré par ces gens du nord de Toulouse ou d’ailleurs qui, conquérants, vont envahir ce département dit Cathare. Tels des indiens nous leur proposerons des produits cathares. Le cathare est mis et mangé à toutes les sauces, il y a des poulets cathares, des veaux cathares, dans l’Aude tout est cathare, de nombreux lieux et sociétés sont cathares, des pompes funèbres !, des épiceries !, des châteaux sont cathares, des croix sont cathares, des vins sont cathares ….le comble : lors des dernières élections régionales le commentateur expliquait avec le plus grand sérieux que le résultat dans l’Aude était compréhensible parce que le département était cathare. Voulant me faire une idée de l’étendue des dégâts je suis allé « surfer sur le Web » et là des centaines de sites dits cathares s’offrent à votre curiosité. Certains sont rigolos et farfelus, certains sont désolants et stupides certains sont gratuits et certains mêmes réclament une carte bancaire .
Mans de Breish dans cette très belle chanson Pregaria Catara exprime mieux que je ne peux le faire sa colère et son indignation,



« Pus pauvre encore que les pauvres                                  
Sans souliers sur la pierre nue
Par les chemins qu'un vent aiguise
Ma foi , seule, incommensurable,
Seul m'effrayait le pêché
quand me laisserez vous en Paix?

Je ne demandais rien à personne
l'eau, le pain pour toute richesse
et la mort au bout du voyage
Je ne convoitais que la Lumière.
Mais la faux est dure au blé
Quand me laisserez vous en Paix?

La curetaille comme la peste
Tomba sur le pays sans pitié
Elle laboura les semis
Même ceux qui avaient trahi,
Ils nous ont chassés comme des rats,
Quand me laisserez vous en Paix?

Ils m'ont brûlé un matin d'hiver
Ma fumée parmi la rosée
Ma tombe n'est pas ouverte
je suis enterré dans la Lumière.
Vous dansez dans mon pré.
Quand me laisserez vous en Paix?

Il n'y a ni Dieu ni Diable
seule la vie et seule la mort.
Le chiendent étouffe mon jardin
Notre croix tombe en poussière.
Nous sommes morts sans consolamentum
Quand me laisserez vous en Paix?

Des livres racontent notre histoire                                    Pauvres hommes de ce siècle
Il s'en écrit chaque jour un peu plus                                  Sans Foi ni oeuvres ni idées
C'est l'argent qui gouverne, qu'importe                             Vous vous parez de nos quenilles
A moi la peine, à eux la gloire                                           Et même de notre nom : Cathares
Chacun invente sa vérité                                                   Une fois de plus vous m'avez tué
Quand me laisserez vous en Paix?                                    Quand me laisserez vous en Paix?




 C’est dans cette nature, dans ces paysages de la Piège , dans ces chemins qui furent réellement foulés par ces marcheurs ,ces Bons Hommes que loin du monde vacancier et festif, je vais me ressourcer et oublier pour quelques jours qu’une partie de notre beau département est devenu centre de loisir et que notre belle Cité ressemble de plus en plus à un super marché aux souvenirs mais il est vrai que les touristes en redemandent alors ?
 pourquoi se priver ? nous sommes tous cathares !!!

1 commentaire:

  1. Bonjour, Très bel article, tout est dit.
    Il est dommage que la Cité soit "polluée" par toutes sortes de marchands de pacotille, du superficiel... mais c'est à l'image de notre société de consommation...
    Quant à ces pauvres Cathares, ils font l'objet de convoitises mercantiles, d'interprétations rocambolesques ou révisionnistes, voire négationnistes, c'est selon...
    Ils ne sont plus de ce monde, ils ne sont plus là pour se défendre. Les châteaux dits "cathares" sont bien souvent la trace de leurs bourreaux, même s'ils permettent de ne pas oublier cette page tragique de l'Histoire. Par contre, nous pouvons arpenter les chemins qu'ils ont foulé, nous pouvons admirer ces horizons magnifiques qui étaient les leurs...

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad