mardi 7 février 2012

Club de pétanque à la Cité années 50



collection C.Béteille                                   le club de pétanque Citadin années 50

nous reconnaissons au centre de la photo avec béret visé sur la tête le Commandant Béteille, entouré de Patouret, de Tutur, Casque d'or, Gaillagot, Roger, la Puce, Christian, Arino, Jacques, Memin, Paul, Charlot, Puget.

                             Le club de pétanque à la Cité, comme dans tous les quartiers de la ville de Carcassonne, était la distraction favorite des citadins pendant les périodes tempérées du printemps à l'automne, l'hiver était particulièrement occupé par la belote ou la coinche (variante de la belote).
L'avant dernier club en activité s'était reveillé dans la fin des années 60 sous la présidence de M.Guy Blanc, malheureusement, dans les années 70, l' "évolution", la "révolution" ont fait que toutes les associations festives, comités des fêtes, clubs .... se sont progressivement mis en sommeil ou disparu à tout jamais ainsi la fête Saint Nazaire et Celse, devenue par la suite la fête de la Cité ne s'est jamais relevée de ses cendres. De cette fête reste le seul Tour de l'âne, tradition séculaire, qui survit grâce à l'association Los Ciutadins qui lutte contre vents et marées pour défendre cette mémoire collective de la Cité, du village, des hommes et des femmes qui l'ont occupée de l'origine jusqu'aux trois quarts du 20ème siècle. "La Cité est habitée" était un argument avancé dans les publicités concernant la Cité de Carcassonne. De nos jours cet argument a disparu et pour cause. Les commerçants, on les comprend en partie, demandent eux, pour compenser cette déshumanisation, une vie qui manque sous la forme d'animations.
Aujourd'hui un club de pétanque existe à la Cité sous la présidence de M.Faro  dont l'adresse est la suivante :
citepetanqueclub.free.fr


Comité et district Pétanque 1953.1954 coll C.Beteille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad