jeudi 8 mars 2012

le blason de la ville de Carcassonne

                                                              
                                                            Guillaume Bessé baptisé l'historien de la Cité, est né probablement au début du 17ème siècle. Nous savons très peu de choses sur cet homme qui se dit natif de la Cité. En 1635 il est avocat et en 1660 parait son ouvrage sur les Comtes de Carcassonne dans lequel il donne une explication sur l'origine du nom de notre fleuve l'Aude ainsi que l'origine du Blason de notre ville de Carcassonne:





"Le trosne ou la Toison de l'Agneau, à cause de la douceur et courtoisie de ses habitants et si jadis d'Atacins ils eurent le surnom d'Audacieux, qui a donné le nom d'Aude au fleuve Atax, nom qui devient d'Audax, comme nous l'avons montré au commencement , ce n'est que pour leur valeur et leur courage. Du reste de la signification de Trosne de l'Agneau, venait que jadis les armes de la ville estoient d'Azur à un Agneau d'Argent soustenant une croix de mesme, qu'on dit autrement l'Agneau Pascal .



et quouyque nos pères ayant voulu depuis qu'à cause de la division de la Cité et du Bourg, celle de la Cité soit d'Azur à Trois Tours d'Argent, pour representation de celles de la Grande Porte, on n'a pas laissé pourtant de mettre sur le tout, de Gueules à l'Agneau d'Argent ceux de la Basse Ville ayant depuis pris les mesmes armes de gueules à l'Agneau d'Argent, ils y ont adjousté la bordure de France"

le blason actuel de notre ville



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad