samedi 28 avril 2012

Tour de l'âne 1998 (historique)


                   Une des premières photographie sur le tour de l'âne en notre possession est datée de 1924, voir article du 27/05/2011.
                  Le blog des Ciutadins ne possède aucune image avant cette date. Cependant nous savons  d'après les écrits concernant les us et coutumes et les recherches effectuées en Languedoc et plus particulièrement dans l'Aude que le tour de l'âne a une origine ancienne, certains parlent du Moyen Age.                           
                  Suite à la disparition tragique de 4 garçons Citadins la Cité fut en deuil en 1938, (voir  message du 30/01/2009) le souvenir de ces jeunes citadins a été célébré jusqu'à nos jours par une messe donnée à la Basilique St Nazaire et Celse le dimanche matin et par un dépot de fleurs blanches sur leur tombe.


Journal La Dépêche du Midi 25 juillet 1938



                              Pendant  la Grande Guerre, le Tour de l'âne  n'a évidemment pas eu lieu.

                            Après la  guerre tous les citadins participèrent à cette activité festive pour la fête des Saints Nazaire et Celse au mois de juillet et ce jusqu'en 1976.

                           En 1976 le tour s'essoufla, s'éreinta, nous rentrions dans une ère différente. Le village se vida progressivement et en une vingtaine d'années il fut réduit à une peau de chagrin. les petites gens locataires durent quitter leurs appartements transformés illico en boutiques, pour certains propriétaires l'agrandissement de la famille, les successions firent éclater cette société citadine, le choix du départ était inéductable et le retour impossible. Comme tout exil ce fut extrèmement douloureux et pendant 22 ans la Cité commerçante se transforma, de nouvelles têtes occupèrent le terrain et le temps mit un voile pudique sur cette dernière génération citadine, enfants de la guerre ou d'après guerre, qui, progressivement, dut quitter le cocon familial, le château, les lices, leurs terrains de jeux, leurs amis dispersés et leur vie particulière de châtelains riches de souvenirs.
Coll Jean Louis Coste


                      En 1998 le tour de l'âne reprit force et vigueur autour d'anciens jeunes sous l'impulsion de Christiane Amiel et de Jean Pierre Piniès et avec l'aide particulière de la famille Blanc, Guitou et Zabeth qui surent fédérer les expatriés citadins et deux ou trois habitants autour de ce projet qui pouvait sembler un peu fou: refaire le Tour, comme nous l'avions connu et aimé en ayant la volonté de le transmettre comme nous l'avions reçu et c'est ainsi que pendant 13 ans le premier dimanche d'octobre le tour de l'âne eut lieu sans interruption.

                    ,

Coll Antoine Español
                                        

                     En 2011 nous étions 3 pélerins sur le Chemin de Saint Jacques le 6 septembre 2011 Serge notre ami Citadin victime d'un infarctus nous quitta, cette année là, le tour de l'âne fut évidemment annulé, un ressort était cassé chez ces sexagénaires Citadins.



                     Certains se posaient la question de savoir s'il fallait continuer? l'âge! le qu'en dira-t-on! le regard des autres! le peu d'intérêt! il y a de quoi douter pour nos sexagénaires et septuagénaires
c'est vrai!

D'autres, au contraire, pensent que ne pas le faire signifierait le deuil définitif de "ce peuple citadin" qui aujourd'hui a effectivement disparu mais ils s'accrochent avec énergie à leurs souvenirs, à cette tradition, à cette mémoire qu'ils défendent bec et ongles et à tout ce qui fut un pan de leur vie et cela malgré les obstacles divers et variés qu'ils rencontrent.


                         Le tour de l'âne 2012 aura lieu le 1er dimanche d'Octobre 2012

anton.de.ciutad@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad