mercredi 16 mai 2012

La fontaine rue du Plô

                                        


                      Vous pouvez voir sur ce blog quelques pages concernant les fontaines de Carcassonne, leur histoire, leur alimentation, (une seule fois en vin)  l'aqueduc route de Limoux et en particulier  l'action de Théophile Marcou concernant l'alimentation en eau de la Cité avec la création de dix fontaines supplémentaires.  Je ne peux qu'être satisfait de voir une remise en valeur de quelques fontaines de la ville et de la Cité (voir l'article du journal l'Indépendant du mardi 15 mai 2012). 




                             Aujourd'hui je vous parlerai d'une fontaine installée dès 1905 dans la rue du Plô.



Cette fontaine rue du Plô me tient particulièrement à coeur. Mes  parents comme toutes les personnes du quartier du petit Puits venaient se ravitailler en eau potable à cet endroit. Ne reste que ce socle en fonte pour le décor sur des pavés. Début des années soixante les rues étaient encore cimentées, dépavées début du 20ème siècle, pour des questions pratiques, pour une circulation plus aisée des habitants de la Cité qui étaient considérés et prioritaires, les pavés avaient été entreposés et recouverts de terre face au cimetière et des jardins virent le jour avant d'être remplacés par un parking.

Dans les années soixante-dix retour à la case départ. On repave les rues non pas avec des galets de la rivière mais avec des pavés de granit probablement plus faciles à poser de part leur forme et pour essentiellement des raisons esthétiques et touristiques, peu importe ce qu'en pensent les villageois. Le décor était le plus important. La mise en scène, moulins à vent, épées et armures en  plastique fanions, tee-shirts et autres fanfreluches prirent la place non seulement des magasins d'antiquités et des commerces de proximité,  (épiceries, boucherie, boulangeries)  mais également d'artisans (plombiers, maçons, électriciens). La grande farfouille, la grande bouffe avec plusieurs dizaines de restaurants s'installa dans ce lieu devenu décor de théâtre et de cinéma. Tout est factice, superficiel dans notre Cité, étouffant, détruisant toute vie antérieure au profit de quelques uns.

C'est principalement pour cette raison que nous nous battons, pour que ne disparaisse jamais cette mémoire collective et les traditions d'un village séculaire perdu.  "Il était une fois un village" ........ pourrait être le titre du blog.

Anton de Ciutad






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad