vendredi 21 juin 2013

Hier et aujourd'hui l'épicerie Vidal




La place Cros Mayrevieille (nom donné par délibération du 22 novembre 1895) anciennement place Royale ou place du Château est la plaque tournante de la Cité d'où partent les principales rues qui desservent toutes les directions. (Léon Riba)
Deux rues de part et d'autre d'une grande maison avec un commerce au rez-de-chaussée.
L'une la rue Saint Bernard conduisait au couvent des religieuses elle prit le nom en 1883 de Diderot. Aujourd'hui elle est connue sous le nom de R.R Trencavel.
L'autre rue orientée vers le sud de la place du château à la Basilique prit le nom de rue Saint Nazaire et la place de l'Eglise aujourd'hui place Abbé Pont fut baptisé place Garribaldi en 1883.



Hier, c'etait l'une des cinq épiceries de la Cité. Les quatre autres étant celle de la famille Loupia, de la famille Solanille, de la famille Blanc et de l'Etoile du midi.
Enfant j'allais chez Lulu acheter des bandes dessinées Spirou, Kit Carson ....
Nous allions chez Lulu faire les commissions, du prénom de la propriétaire des lieux, et non à l'épicerie Vidal. Par contre nous allions chez Loupia, épicerie qui desservait principalement le quartier du Grand Puits. Chaque épicerie avait sa spécificité et sa clientèle attitrée.


Appelée familièrement Lulu, elle fut estimée par tous les Citadins pour sa discrétion et sa gentillesse.
Son magasin aujourd'hui reconverti en "spécialités régionales" est toujours tenu par l'un de ses enfants, son fils Jean Paul.
Je remercie son mari, M. Pennavayre et ses deux enfants Anne et Jean Paul de m'avoir permis d'évoquer une des grandes Dames de la Cité qui a vu défiler dans son magasin nombre de générations.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad