vendredi 29 novembre 2013

fin novembre à la Cité de Carcassonne


                                  Lors d'une promenade à la Cité à la recherche du temps passé je fus saisi d'une sorte de malaise, j'avais l'impression d'être dans un château fort déserté par ses occupants à cause d'une épidémie. Les rues étaient vides, quelques guirlandes  se balançaient, aucun bruit, le magasin l'Inquisition  un des rares magasins ouverts de la rue Cros-Mayrevieille affichait un bonhomme grimaçant menotté, enchaîné.


 Une question me vint alors à l'esprit, pourquoi les magasins sont ils fermés en période de fêtes en particulier à la Cité ???
Alors, pourquoi les commerçants demandent ils des animations alors qu'ils sont fermés?
 Vaste question !
Ont ils suffisamment ou trop travaillé ?
Leurs tiroirs caisses ont ils été chauffés à blanc pendant la période estivale?
Trêves de plaisanteries de mauvais goût !! nous croyons savoir que certains baux accordés par les propriétaires sont d'une durée de sept mois renouvelables pendant trois ans ce qui expliquerait les fermetures hivernales pour ces petits exploitants. Je n'en suis pas sûr mais cela me semble fort possible.
 Quelle est la personne qui  pourrait donner une réponse dans les commentaires?
Nous cherchons à mieux comprendre.



Tristes décors aux volets fermés, la vie a quitté ce lieu qui autrefois fut si vivant et si accueillant.
Cette place n'était pas structurée avec des lignes blanches, et surtout le voisin était un ami et non pas un concurrent.

Les portes restaient ouvertes.....


1 commentaire:

  1. Je m'aperçois que les préjugés ont la vie dure ... tiroirs caisse, vacances au soleil ... mais vous n'évoquez pas les redressements judiciaires, les liquidations, les fermetures même de certains commerces à la Cité, pourtant bien réels ! Environ 40% des commerçants de la Cité sont locataires saisonniers ( bail de 8 mois ), ce qui explique certains rideaux fermés à partir du mois d'Octobre. Les propriétaires de leurs commerces ( commerçants permanents ) ferment généralement début Janvier ( vacances annuelles ) et ré-ouvrent pour les vacances scolaires de Février. Le mois de Novembre est transitoire, faute de vacances et de fréquentation, certains commerces ferment momentanément, ou n'ouvrent que pour les week-end. Une pratique locative et commerciale adaptée à la saisonnalité de l'activité mais qui ne demande qu'à évoluer !

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad