vendredi 13 décembre 2013

Un petit ruisseau


Un petit ruisseau qui fait de gros dégâts, s'installe l'automne venu dans les lices, "la source" se situe vers la porte Saint Nazaire.
Dès le début de l'été, avant l'afflux massif de touristes, cette partie est comblée de sable et de gravier pour laisser place au spectacle des Chevaliers. Cette partie des lices de la barbacane St Nazaire à la Tour Mipadre est fermée à tous les visiteurs et touristes qui sont dirigés vers l'intérieur. Ils ne doivent ni flâner ni se promener dans les lices, circulez il n'y a rien à voir!!!  Il leur est impossible d'effectuer le tour complet de la Cité.
A l'intérieur des milliers de personnes mais seulement quelques dizaines entre les deux enceintes.


Ce n'est pas le premier article consacré à cette partie mais j'insiste lourdement encore et toujours devant les dégâts de plus en plus importants qui deviendront irréversibles si des travaux d'entretien ne sont pas effectués dans cette partie ensablée.


Devant la Tour Mipadre le ruisseau d'écoulement suit la pente naturelle puis son lit en pente douce, ensablé, s'élargit pour arriver enfin à la Tour du Grand Canisou.


Là arrivée à cet endroit, l'eau chargée de sable et de graviers ne peut se diriger que vers une ouverture non obstruée c'est à dire la porte de la Tour du Grand Canisou, tous les autres orifices étant bouchés.


A l'intérieur de la tour  le sable et le gravier s'accumulent et bouchent  les meurtrières.
Une citerne de sable qui conserve une humidité néfaste à la pierre est ainsi créée.


Je ne comprends pas que l'on puisse laisser se détériorer ainsi notre Patrimoine. Des solutions existent, ce ne sont pas des travaux insurmontables. Quoique!!! lorsqu'on voit l'extérieur de ces murs il y a du souci à se faire!!! néanmoins on peut probablement ralentir l'érosion en canalisant l'eau et en entretenant régulièrement cette partie fragilisée des lices. Des bénévoles encadrés seraient peut être intéressés !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad