samedi 11 janvier 2014

Ecole du Patrimoine à la Cité





 Après avoir, comme d'habitude, râlé sur l'absence d'informations, de publicité sur le bicentenaire de la naissance de Viollet le Duc (voir l'article daté 20 décembre 2013 dans ce même blog), j'appris incidemment que le Centre du Patrimoine, situé dans l'ancienne école maternelle de la Cité, avait fait une exposition sur la restauration au 19ème siècle de la Cité médiévale. Je décidais donc de rendre visite, par curiosité, à cette école. Quelle fut ma surprise!  Je ne m'étais jamais rendu compte de l'importance de ce lieu de savoir et de connaissance de notre vieille Cité.



Je trouvais une classe de 40 élèves environ, silencieuse, studieuse, écoutant avec un intérêt évident la responsable des lieux. Après m'être excusé de mon intrusion je fus autorisé à prendre quelques photographies des travaux réalisés par les élèves et de l'exposition consacrée au bicentenaire de la naissance de Viollet le Duc.
Je ne peux pas décrire en quelques lignes toutes les activités, découvertes sur le terrain, travaux et enseignement de cet établissement par contre je mets à la suite des photographies prises le vendredi 10 janvier 2014 à 10h30, tous les renseignements du site du Centre Patrimoine.


 

 

 

 

Centre Patrimoine Cité de Carcassonne - CARCASSONNE (11)


Tél : 04 68 11 20 50
Fax : 04 68 11 20 59
E-mail : sejours@pep11.org
Site web : http://www.pep11.org  
Codification CV5 : 11B

Implantation du centre

Dans l'enceinte même de la Cité, le centre occupe les locaux d'une ancienne école.
L'hébergement se fait à l'auberge de jeunesse (sécurisée et de grande qualité) qui jouxte le centre du patrimoine.



Présentation du centre

Le centre du patrimoine Médiéval dispose :
- d'une grande cour ombragée,
- deux salles de classe,
- salle atelier,
- grande salle polyvalente,
- riche bibliothèque,
- équipement audio-visuel,
- matériel d'animation... 
- chambres de 4 à 6 lits avec lavabos,
- grande salle à manger, patio, jardin intérieur, salle d'activités.

 Salle TV  Salles d'activités / classes  Restauration  Salle informatique  Chambre avec sanitaire  Hébergement en chambre 


Les principales activités possibles

Formidable instrument pédagogique, la cité de Carcassonne est d'abord un espace fini dans lequel il est facile de se situer et de s'orienter : les fonctions urbaines civiles, militaires et religieuses sont nettement différenciées et bien visibles.
Cette forteresse est aussi un lieu de mémoire qui nous plonge dans le temps long de l'histoire humaine révélée par vingt-six siècles de traces, du 6ème siècle avant notre ère à nos jours.
Nourrie par des documents archéologiques, iconographiques et textuels, la frise de la cité englobe une grande part du programme d'histoire.
Les situations pédagogiques que nous proposons reposent sur l'implication de l'élève dans la découverte et la construction de son savoir.
La démarche donne la priorité au travail de terrain et peut aussi faire appel à la pluridisciplinarité.
"Ce support pédagogique peut être abordé de plusieurs façons :
- par une plongée dans l'histoire et la vie quotidienne au Moyen-âge lors d'un séjour patrimoine sont la durée peut varier en fonction de vos possibilités.
- par la programmation de plusieurs "journées patrimoine" dont la progression et les activités sont adaptées à vos objectifs (cf. document spécifique "journées patrimoine").
Les enseignants du centre encadrent la plupart des activités pédagogiques aux horaires et jours de classe. Ils organisent les activités en concertation avec vous en personnalisant si nécessaire le programme.
Les animateurs permanents vous accueillent, veillent au bon déroulement du séjour, coordonnent et participent à certaines activités, ils encadrent les moments de vie quotidienne (1 animateur par classe). Les personnels de l'Auberge de Jeunesse vous accueillent, mijotent de bons petits plats, préparent un pique-nique si nécessaire, entretiennent les chambres et salles que vous rangerez toujours avec soins.. Conseillés par votre collège, responsable du service, Gérard Priot vous construirez votre séjour atour de vos préoccupations pédagogiques.
Un dossier technique, et administratif complet vous sera remis".


 Culture  Ecrtiture - Litterature  Histoire  Patrimoine  Peinture - Sclupture  Traditions populaires  Visite de sites historiques 


Comment accéder au centre

Par le train :
Gare à 2,5 km (possibilité de récupérer vos bagages en gare pour trajet gare cité à pied)
Par la route :
Autoroute, sortie Carcassonne Est Suivre "La cité" N113, côté Narbonne
Par avion :
Aéroport Salvaza
Par bus :
Arrêt de bus ligne 2 et 4 à 200m
Le centre est situé à l'intérieur de la Cité Médiévale de Carcasonne au 2, rue Raymond Roger Trencavel.


Accessibilité du centre

Accessibilité du centreNotre équipe est formée pour l'accueil des enfants et des jeunes en situations de handicap.

Les séjours


Pour tous renseignements, devis, informations, contactez l'association départementale de votre lieu de résidence.  Rechercher les coordonnées de l association départementale la plus proche de chez vous

Consulter la localisation - Nouvelle fenêtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad