jeudi 27 novembre 2014

Découvertes et travaux


Il y a des personnes qu'on aurait aimé connaître plus tôt.

Alain et Jean Pierre sont ces deux personnages sympathiques, amoureux des vieilles pierres et tout particulièrement  de notre Cité, nous échangeons souvent dans un lieu magique proche de la Tour du Grand Burlas qui a été baptisée Isidore du nom du grand père d'Alain, l'ancien propriétaire du terrain autrefois une vigne.


Suite à des recherches concernant l'aqueduc (cité dans plusieurs livres d'historiens locaux) et grâce à Christiane j'ai eu la chance de découvrir trois mounjoias en parfait état, dont deux sont sur sa propriété .
Lors d'une visite avec Alain nous pensions qu'un bassin bâti avec trois marches se trouvait proche de la bâtisse.... Ce qui attisa notre curiosité.




Avec l'autorisation des propriétaires nous avons décidé (les membres du club Isidore) de nettoyer et de mettre en valeur ce lieu dont l'importance ne peut échapper à personne.



Alain et Jean Pierre en pleine action



Après avoir débroussaillé cette partie et mis en valeur les pierres de ce que nous pensions être un bassin qui était alimenté par les eaux du ruisseau, on constate (voir la photographie ci-dessous) que le mur du bassin??? arrive jusqu'à  la route et probablement allait au delà.


Ce qui pourrait être (idée de Jean Pierre) un véritable barrage qui recueillait  toutes les eaux descendant de la colline, qui alimentait les canalisations dirigées vers la Cité avec des relais: les mounjoias.
Ce que nous pensions être un bassin serait en fait le déversoir, le trop plein de ce barrage.

La suite de nos recherches dans les prochains mois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad