jeudi 26 janvier 2017

Pétas mot et expression de chez nous

                                     


                           Dans les mots et expressions de chez nous, nous trouvons souvent dans le langage courant, le mot pétas (phonétique), qu'il ne faut pas confondre avec pétasse qui, vulgairement parlant, signifie: femme de petite vie ou femme menant la grande vie!

Faire un "pétaç" veut dire rapiécer un pantalon troué par exemple quoique de nos jours on ne rapièce plus les pantalons dont le prix est proportionnel au nombre de trous. Plus ils sont déchirés et en mauvais état plus leur valeur marchande est élevée.

Un "pétac" est une pièce rapportée, parfois un lambeau de ciment ou de plâtre, bref un rapiéçage de mauvaise qualité, grossier, fait à la va vite et qui fait tâche.


La porte d'Aude face à la croix qui en a vu d'autres, première "cagada" du mot "cagar" que tout le monde connait particulièrement dans l'expression "va t'en cagar a la vinha". Nous avons ici une coulée de béton du plus bel effet.



Que ce soit en montant la côte, en partie pavée, le même spectacle du ciment jeté avec peu de soin. Un spectacle affligeant.
Peut être "Los petaçaires"  n'ont fait que ce qu'on leur demandait.




Je garde le meilleur pour la fin. Alors là, c'est le pompon! pour les canalisations d'eau ou de gaz où on applique du ciment du plus mauvais effet qui massacre cette côte qui devrait être la deuxième entrée de la Cité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad