samedi 13 mai 2017

Les Mortes Payes






Dans un livre du Père Bouges L'histoire du Languedoc adressé à Monseigneur Armand Bazin de Bezons Evêque de Carcassonne, Abbé de Lagrasse nous pouvons lire une page concernant Les Mortes Payes, une garnison créée sous Saint Louis pour la sécurité de la Cité.



"Les divers sièges de la ville de Carcassonne, pendant les troubles des Albigeois avaient dégradé et affaiblis en divers endroits les murs et les fortifications. Le Roi Saint Louis donna l'ordre de la réparer et y conserva une garnison perpétuelle qui parait avoir été établi par le Viconte Bernard Atton, après la dernière paix qu'il avait faite avec les habitants de cette ville dont on déjà parlé.

Ce Vicomte autant pour la sureté de la personne que pour celle de la ville choisit un nombre de nobles parmi les vassaux, auquel il donna en fief les maisons qu'il avait confisquées aux rebelles, à condition de faire le guet et la garde jour et nuit dans la ville et d'y résider avec leur famille. Les premiers qui furent pourvus de cet emploi et qui jouirent des privilèges sont:
Pierre de Lauran, Arnaud Pelapouil, NIchole, Bernard Pons, Pierre de Calengs, Guillaume Calmet, Pierre Pelapouil, Roger de Pennautier, Bernard de Canet, Guillaume Roger.



Le Roi Saint Louis augmenta cette garnison jusqu'au nombre de 220 hommes qui doivet être du nombre des habitants. Ils furent appelés Châtelains puis Servants de la garnison et ensuite Mortes Payes auquel il fut assigné à chacun d'eux un sol par jour. Mais cette compagnie de servants ayant été démissionnée de la moitié on augmenta cette paye et on leur accorda pour une seconde augmentation vingt deux " mipots" de sel que les procureurs ou consuls de la ville ont soin de leur distribuer, cette paye aujourd'hui modique était alors considérable aussi bien que la charge de servant à laquelle les rois, ont attribué plusieurs beaux privilèges rapportés par guillaume Besse entre autres l'exemption des Tailles d'impositions tant ordinaires qu'extra ordinaires et de tous les droits de leudes, péage équivalent."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad