dimanche 23 juillet 2017

Concert de Pierre Cambourian organiste à Saint Vincent de Paul à Paris 23 juillet 2017




 
Pierre CAMBOURIAN (orgue)
 
Dimanche 23 juillet 2017
 
 
Voyage à travers l'Europe

Danses de la Renaissance         Batalla (Espagne)
                                                           Saltarelle (France)
                                                           Complainte-passepied  (Angleterre) / Saltarelle

Jean-Baptiste LULLY                   Chaconne de "Galatée"
 (1632 - 1687)                                  (Extrait de Acis & Galatée)/transcription P. Cambourian)

Johann Sebastian BACH            Choral : "En Toi, je mets mon espoir"
 (1685 - 1750)                                  (Adaptation P. Cambourian)

Pierre CAMBOURIAN                   Concerto improvisé  dans le style baroque Italien.
 (1974 - ...)                                        (Allegro - Adagio alla sicilienne - Allegro assai)

Pierre CAMBOURIAN -  Clara  SCHUMANN  Variations improvisées sur un thème (1974 - ...)                        (1819 - 1896)             de Clara Schumann

Michel CORRETTE                       Noël : "Bon Joseph, écoute-moy"
(1707 - 1795)
 
Pierre CAMBOURIAN

Pierre Cambourian aborde l’apprentissage de la musique par le piano, la trompette puis l’orgue. Après de brillantes études au Conservatoire National de Région (CNR) de Tours, il se perfectionne auprès de Marie-Claire Alain aux CNR de Rueil-Malmaison et Paris. Il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) où lui sont décernés à l’unanimité des premiers prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et formes dans les classes de Messieurs Raynaud, Henry et Escaich. Il y suit ensuite le cycle de perfectionnement d’orgue dirigé par Michel Bouvard et obtient parallèlement le prix de perfectionnement d’improvisation à l’orgue auprès de Thierry Escaich.

Lauréat du concours international d’orgue de Praetoria et lauréat de la Fondation Meyer, Pierre Cambourian se produit régulièrement en Europe, que ce soit en récital d’orgue seul, en soliste avec les grands orchestres nationaux ou internationaux, ou que ce soit avec un ensemble orchestral ou vocal, en duo ou avec toute autre formation.
Son attrait pour les arts connexes l’amène à proposer également des concerts transversaux Danse et Orgue, des concerts lectures (récitants et orgue) ainsi que des expositions Peinture et Orgue.

Musicien éclectique, sa discographie est régulièrement saluée par les diverses critiques musicales et illustre les différentes périodes allant de la Renaissance à nos jours. Aussi, il a enregistré une émission très remarquée sur Jean-Sébastien BACH Harmonique pour la télévision franco-belge (Arte, Mezzo, RTBF).

Organiste liturgique, il est titulaire des grandes orgues et de l’orgue de chœur de l’église Saint-Vincent de Paul à Paris. On a pu notamment l’entendre (et le voir) lors de la venue de Benoît XVI à Paris puisqu’il tenait les orgues pendant la messe pontificale télévisée sur l’esplanade des Invalides en septembre 2008.

Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne l’écriture et tient les fonctions de conseiller aux études (adjoint de la Direction) au conservatoire Gabriel Fauré du 5ème arrondissement de la ville de Paris.

Improvisateur reconnu, Pierre Cambourian est aussi compositeur. Outre ses pièces pour orgue, chœurs, voix, trompette, saxhorn, ainsi que de nombreux arrangements pour diverses formations, sa  « messe de saint Vincent de Paul » (1) est chantée dans de nombreux pays francophones et il a remporté en 2011 le concours de composition liturgique (francophone) organisé par le diocèse de Créteil avec sa « messe Saint Victorien » (2) - créée le dimanche 9 octobre 2011 en la Cathédrale de Créteil.


(1) éditions voix nouvelles    (2) éditions Bayard-liturgie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad