samedi 24 novembre 2018

Léopold Verguet


J'ai toujours un petit pincement au cœur lorsque je vois ce tombeau. J'ai interpellé sur les réseaux sociaux tous ceux qui pourraient faire et surtout s’intéresser à ce tombeau, celui d'un homme  qui fut "très connu et très peu estimé" mais qui laissa une oeuvre photographique, entre autre, remarquable sur la Cité.



 Lorsqu'on voit l'état de délabrement de ce tombeau on peut se poser des questions. Pourquoi ce désintérêt, ce silence sur cet homme, Léopold Verguet, sur ce Carcassonnais connu dans le monde entier, de Toulouse à Rome, à Paris, à Madrid à Londres et ailleurs sans compter le Vatican qui lui aurait valu la Bénédiction Apostolique de Léon XIII.

Aujourd'hui, en 2018, nous ne pouvons être qu'ulcérés de cet abandon, de ce saccage, (il semblerait que certains objets déposés dans le tombeau aient disparu!), aussi l'association Los Ciutadins fera tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à une solution de restauration.
Apparemment aucun descendant, s'il y en a encore, n'est venu dans ce cimetière et n'a porté un intérêt quelconque à cet homme qui nous a laissé une oeuvre photographique la plus importante de la fin du 19ème siècle sur le monument.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad