lundi 20 mai 2019

Les lavoirs de la Cité



Le dernier lavoir public de la Cité fut celui de la rue du Plô, devenu La Maison des Métiers d'Arts de la Cité (où divers artisans exposent leurs œuvres, à visiter !!!) proche de l'école des filles aujourd'hui La Calandreta. 
A l'autre bout de la rue, face à la rue Trencavel, se trouvait le lavoir de l'hôtel de la Cité...



... aujourd'hui le parking du Bar à Vin, derrière la palissade de bois.




Jusqu'aux années 50 un lavoir se trouvait à l'entrée principale de la Cité, au préau (le Pradel) à l'emplacement actuel des toilettes publiques où coule la fontaine la "Pialo", est devenu aujourd'hui l'abreuvoir des envahisseurs roucoulants. Ce lavoir avait une forme circulaire et notre ami Jojo pensait que les margelles de ce basin servaient aujourd'hui à entourer un petit monument de la ville basse. Photographie ci dessous.




Dans le tome I p.355 du dictionnaire archéologique de Viollet le Duc, une porte est indiquée à la Grande Barbacane.

"Profitant de la tranchée creusée actuellement pour la confection du nouveau lavoir,  j'ai examiné le sous sol et j'ai pu facilement reconnaître les fondations d'un mur à l'emplacement indiqué pour la porte".



- les fondations du mur mises à jour sont à environ 7 mètres de l'ancien lavoir.
Il est intéressant de savoir à quelle époque le Boulevard de la Barbacane fut détruit. Une pièce des archives départementales côtée I Q-4 va nous donner cette date, 14 septembre 1814.



- vu la pétition présentée par Mr Birot, géomètre domicilié à Carcassonne tendant à ce que le parapet du Boulevard de la Barbacane, faubourg de la Cité de Carcassonne lui soit vendu pour être démoli..........

Sur des cartes postales anciennes nous voyons effectivement à l'endroit indiqué sur le dessin, les traces d'un ancien bâtiment
voir les vues ci-dessous.


Collection privée A.E



et enfin un nouveau lavoir, avec des toilettes attenantes, vit le jour suite à la démolition du mur du Boulevard et de la Barbacane  . 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad