jeudi 30 avril 2020

LA GALERIE DITE " ALLEMANDE "





La galerie dite « allemande »

Avez-vous entendu parler d’un souterrain sous la place Marcou ? Moi aussi, mais des souterrains dans la Cité, on en parle beaucoup donc je ne m’y accrochais pas, mais sans oublier le sujet.
Et un jour, je tombais sur deux dessins de Jacques Ourtal, réalisés en 1944.

[Ourtal est un peintre un peu oublié dans sa ville natale Carcassonne (1868-1962), toutefois Winston Churchill et John Kennedy étaient en possession des toiles de sa main].



Le premier dessin montre une entrée dans cette galerie qui se trouvait sous le pont traversant le fossé du château avec la note : « Entrée d’une Écoute dans les Fossés du Château », le deuxième une sortie dans les lices qui porte le commentaire suivant :




avec un ajout postérieur



« Cette ouverture de Trauquet à environ 40 mètres des tours Narbonnaises – elle a été comblée en 1945 – »




Et là j’ai vraiment commencé à chercher !


En fouillant dans les archives du Ministère de la Culture (base Mistral/Mémoire), j’ai trouvé la photo suivante, N° sap01_73n00061_p :





L’auteur de l’original est Henri Nodet fils, architecte en chef des monuments historiques (comme déjà son père avant lui) entre 1920 et 1956, c’est une base fiable. La recherche continua donc dans les Archives départementales de l’Aude.

Résultats :

Au printemps 1944 les Allemands investirent complètement la Cité. Les habitants sont évacués, les portes murées. Fin août 1944 ils quittent la place et les habitants reviennent.

[Un jour, Elia ( Cousteau) m’a raconté qu’elle était la première à revenir à la Cité, après signature auprès des autorités que ce retour était à ses risques et périls.]

En revenant dans la Cité les habitants découvrent alors l’existence de cette galerie, au moins la plupart d’entre eux ; j’y reviendrai …

Le tracé de la galerie (partie gauche du plan) commence bien dans les douves du château sous le pont entre la Barbacane et le château et continue vers une ouverture dans l’enceinte intérieure entre les tours Trauquet et st. Sernin avec une longueur de 130m environ ; il ne passe pas sous les maisons.

Il touche par contre la base du clocher de l’église st. Sernin.


Dans le massif de la fondation se trouve une salle du Moyen Âge d’environ 12 avec une voute en berceau (partie droite du plan) ; devant son mur méridional on voit dans un fossé le passage de la galerie (La photo est extraite du reportage RMC DECOUVERTE du 24 avril 2019, rediffusé le 08 avril 2020).




Entre la salle souterraine et la sortie dans les lices, la galerie était doublée sur 13m avec une distance de 4m environ.

La galerie se trouvait à un peu plus de 5m sous terre ; elle était haute de 1m80 et large de 1m20 environ (comme on peut vérifier sur le plan). Les Allemands avaient installé un boisage [Ensemble des étais en bois qui soutiennent la galerie] dans des règles de l’art qui, manque d’entretien, pourrissait au cours des années, entraînant des affaissements du sol de la place Marcou.


Dans les années 1953-1954, la galerie a été comblée par puits, comme on le voit sur le plan de Nodet (partie droite en haut).

[La date du plan original de Nodet est 1952, le problème a donc dû être connu bien avant 1953 puisqu’il montre le comblement, au moins planifié ; il y a peut-être erreur concernant la date du 13 avril 1953 dans le document des Archives départementales.]

Ouvertes restent par contre nos questions :
- Pourquoi les Allemands ont-ils creusé à cet endroit ? Pour abriter leurs munitions, comme on croit souvent, il y avait quand-même assez de caves souterraines mieux adaptées. Pour chercher des trésors ?
- Il semble bien qu’il y avait déjà des vestiges avant eux ; qui les y a dirigés ?

Mais, comme nous apprend Gilbert Barnabé, un autre enfant de la Cité : « Le convoi (des Allemands qui avait abandonné la Cité au soir du 24 août 1944) fut mitraillé par l’aviation allié sur la route qui longe la plage entre Agde et Sète. …Cette route garda très longtemps encore les traces zigzagantes des rafales de balles dans son bitume ».



Source : Document AD11 : 1046W17
Texte JP OPPINGER






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad