vendredi 23 avril 2021

La Font Grande


Des précisions importantes de notre amie Christiane Cathala concernant cette fontaine située près de sa propriété viticole.

La Fount Grande est dans cet état depuis les années 1976 ou 1977

Le tournant a été agrandit à cette époque là.

En deux temps.

Dans un premier temps du coté de l’exploitation et dans un deuxième temps du coté de l’enclos qui appartenait à l’époque à Mme Lajoinie.

C’est Raymond Chésa qui l’a convaincue de céder l’avancé qui réduisait le tournant. L’entreprise de maçonnerie( que je ne nommerai pas) a mis tous les décombres de la démolition dans le souterrain qui sert de trop plein à la fontaine. Ce souterrain passe sous la maison de la famille Pujol et sort aux Ourtets. A l’époque les propriétaires des jardins des Ourtets ( principalement  Mr Papaïs ancien laitier à l’entrée de la Barbacane) arrosaient avec cette eau.

J’ai entendu dire que le souterrain était immense, un homme pouvait y entrer.

Depuis les travaux d’agrandissement, l’eau ne s’évacue plus .Au cours de l’orage de Novembre 1999 la fontaine s’est remplie de limon.

Les sources doivent être deviées où ? comment ?

Ma grand-mère tenait de son père que dans les années 1900 les gens de la Cité, qui utilisait l’eau, s’étaient mis en devoir de nettoyer le puit.

Ils ont passés une journée à pomper ( les pompes étaient à bras !) à la nuit tombée ils ont arrêté pensant poursuivre le lendemain. Quand ils sont arrivés au petit jour, l’eau était remontée au niveau initial. Ils ont pompé nuit et jour pour pouvoir l’assècher. J’ai entendu dire qu’il y avait 3 bras d’eau qui alimentait ce puit .

Quand j’étais petite j’allais pêcher des têtards devant la fontaine .Je me souviens de ce puits immense , vouté en ogive. C’est dommage ! !

 Apparemment la Fontaine appartient à la Mairie.(A vérifier auprès de Denis Vidal ou du cadastre) Pendant un temps elle était une  réserve pour les pompiers .Maintenant c’est un puit à moustiques ! ! !

 




 Cette fontaine très ancienne daterait de l'époque Gallo Romaine, elle est située dans un lieu dit "Font Grande".  Cette "Fount Grando" serait d'après Jean Cadène un lieu saint du passé traditionnel et sacré. L'auteur affirme que les documents restants de la nymphée Romaine de la Fount Grando montrent que les Romains respectèrent ce lieu d'idolâtrie commune aux Celto Gaulois et Romains.
 Ils construisirent une petite nymphée sur l'ancien lieu sacré, sur ce sanctuaire où la population avait l'habitude de prier, d'idolâtrer et d' honorer cette divinité naturelle aquatique " Une nymphée est un édifice bâti autour d'un bassin recevant une source consacrée aux nymphes divinités de l'eau".

Plus tard cette source perdra son caractère sacré pour devenir une fontaine ordinaire où  la population avait l'habitude de venir chercher de l'eau et abreuver les bêtes.
 En 1891 la municipalité Carcassonnaise consciente du caractère sacré de cette fontaine suggère de mettre une pompe pour faciliter l'accès des habitants à l'eau.


A l'heure actuelle la Fontaine est à l'état d'abandon comme le montre la photographie, ne serait-il pas possible de nettoyer, embellir ce lieu et de le signaler aux éventuels visiteurs intéressés par l'antiquité et l'histoire de notre vieille Cité ???
Peut être cela a été fait mais ce n'est pas très visible pour les visiteurs intéressés par notre patrimoine. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad