dimanche 17 décembre 2023

La Tour Ronde de l'Evêque

 Aujourd'hui appelé - à tort - Tour de l'Inquisition, cet ouvrage, situé sur l'enceinte intérieure, est daté des années 1280.

La tour de l'Inquisition communiquait avec l'évêché, tout comme sa voisine la Tour Carrée de l'évêque.

Sa dénomination actuelle en a fait l'objet de bien des fantasmes, dus, d'une part, à l'Inquisition ayant sévit à Carcassonne avec une très grande dureté et, d'autre part, à certains "détails" de cette tour qui méritent quelques lignes...


Photographie Fabienne Calvayrac


En effet, des graffitis présents sur plusieurs pierres laissent penser qu'elle a pu servir de prison, mais rien toutefois ne permet de le confirmer. 
Rappelons par ailleurs qu'elle fut construite plus de 40 ans après l'instauration de l'Inquisition par le pape Grégoire IX en1233.
Notons aussi que lorsque cette tour a été construite, vers 1280, l'Inquisition possédait déjà sa propre et terrible prison appelée Le Mur, au pied du front ouest de la Cité. Cette prison inquisitoriale s'étendait sur 2700 m2.




Source BNF


Autre sujet de fantasme concernant cette tour, et pas des moindres, la salle base est dotée en son centre d'un imposant pilier de pierre sur lequel est accroché une chaîne épaisse.
Qu'en est-il exactement ?






        Photographies Fabienne Calvayrac






Croquis Léopold Verguet 1905/ AD 11

Les études menées sur cette tour nous apprennent que ce pilier et la chaîne en question font en fait partie d'un système défensif ayant pour but de barrer le passage entre cette tour et celle du Petit Canissou.
Le dessin ci-dessus, que l'on doit au chanoine Léopold Verguet, montre une coupe de ce système quand la chaîne est tendue entre les deux tours, très proches l'une de l'autre.


Ci-dessus: 
à gauche, la Tour du Petit Canissou et à droite la Tour Ronde de l'Evêque avant la restauration de sa toiture

 Mais, bizarrement, l'Inquisition et ses monstrueuses dérives continuent à fasciner, et alimentent un certain commerce qui semble plutôt lucratif ...


Fabienne Calvayrac








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad