lundi 28 avril 2014

Les Lices lieux de vie


Les Lices hautes au niveau de la Porte Saint Nazaire


Aujourd'hui lorsque nous nous promenons dans les lices à la Cité, nous ne pouvons pas nous imaginer qu'elles étaient entièrement ou en grande partie du moins occupées par une quantité de maisons avec cours  jardins et murets.
"Les plus anciennes mentions connues de maisons occupant dans la Cité de Carcassonne le sol des lices ne remontent pas au delà de la 1ère moitie du XVI ème siècle. En avril 1543 un certain Raymond Floquet  vend à Guillaume Gazlhe son voisin, une maison sise dans le quartier des lices hautes, s'appuyant, d'une part à l'Est, à l'enceinte extérieure, d'autre part, au midi, à la Tour de la Vade......Les terrains des lices furent englobés dans une de ces opérations financières que la dureté des temps imposait périodiquement au gouvernement royal".( Joseph Poux)

 


Il  a fallu au moins une soixantaine d'années à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle au début du 20ème siècle avant de vider et de contraindre les récalcitrants à quitter ces lieux.
Pour le 20ème siècle à l'intérieur de la Cité, pas d'expropriations, cela  fut beaucoup plus subtil, d'énormes contraintes furent imposées aux habitants ( l'habitat,  la circulation, le stationnement).
Pour la majeure partie des habitants, des employés et des ouvriers, cela devenait tout simplement intolérable et invivable.
Dans les années 80 des autorisations furent données aux terrasses de s'installer et tout l'espace public disparut au profit du commerce. Ce fut le coup de grâce. Les propriétaires non commerçants vendaient ou créaient des commerces et les petits locataires n'avaient que la solution de partir pour louer dans les quartiers dits populaires.
Des années 60 à aujourd'hui, de 700 à 800 habitants, nous ne trouvons qu'une quarantaine de personnes (45) et ce ne sont majoritairement que des commerçants. Cherchez l'erreur!!!!

Joseph Poux nous fournit dans un de ses ouvrages le détail des parcelles acquises par l'état dans les lices
 ( N°cadastral, nature des immeubles, date du contrat de cession et du nom du dernier propriétaire)
exemple ci-dessous.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad