mercredi 4 juin 2014

Aqueduc


Dans un super marché de la ville j'ai rencontré tout à fait par hasard Christiane qui connaissait l'intérêt que je porte à l'alimentation en eau de la Cité. Fidèle lectrice du Blog Los Ciutadins elle me dit: "ton aqueduc je sais où il est !!!". J'étais impatient comme vous pouvez vous en douter de le voir, de le toucher et de le photographier. Elle me donna tous les renseignements nécessaires pour le retrouver ce qui attisa encore plus mon impatience et ma curiosité. Quelques jours plus tard, accompagné de Roger, je partis à la découverte de ce trésor. Nous n'avions jamais prêté, enfants, une attention particulière à ces constructions de pierres sur ce magnifique terrain de jeux et de chasse à la fronde (la fléou ).


Face à nous la Cité depuis les hauteurs avoisinantes de Pech Mary. Une vue magnifique vous y attend, d'accès facile mais troublé toutefois par la présence de nombreuses personnes qui viennent y trouver un terrain pour leurs ébats amoureux.



Ces mamelons que nous apercevons sont drainés par tout un réseau de galeries qui rejoignent la Cité, certaines au niveau de Fount Grando. Lors de la réfection de la route à ce niveau, des canalisations de métal y ont été trouvées.
 Viollet le Duc parle d'une alimentation par les eaux d'une colline voisine alors boisée, sans autres précisions.
Apparemment l'eau en amont était recueillie:

- soit par des citernes à ciel ouvert  bâties en pierres  dans lesquelles on pouvait y accéder par des marches au fur et à mesure que l'eau baissait,





 - soit par des puits reliés entre eux par des galeries assez importantes par la taille et formant probablement un aqueduc jusqu'à la Cité.







 La forme des constructions rappelle celles que l'on aperçoit route de Limoux le long de l'aqueduc.Ces constructions de pierres dont le nom phonétiquement parlant s'approcherait de ""mounjoïllo ""


Vers le fond de ce puits 3 galeries de pierres sèches étayées par de très grosses pierres plates ont une hauteur approximative de 2 mètres et une largeur de 50 cm. Elles furent visitées il y a une quinzaine d'années par nos amis Joseph, Roger et Christiane.





Distante d'une cinquantaine de mètres une deuxième construction, dans le même alignement, plus visible au bord du chemin, a le puits en grande partie comblé par toutes sortes de déchets.


En aval, toujours a la même distance, la troisième construction possède une porte métallique...



et une eau claire et limpide. En voyant ces pièces métalliques on pourrait penser à la fermeture ou l'ouverture de vannes(?).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad