dimanche 15 février 2015

Construction d'un commerce





Dans la rue du Grand Puits, une construction voit le jour, un nouveau commerce va s'installer. Un nouveau restaurant?
Il est maintenant trop tard pour réagir contre cette prolifération de commerces qui ont définitivement détruit le tissu social de la Cité, sans espoir de retour.



Force est de constater les destructions de maisons anciennes et les constructions pour la création de commerces et de reconnaître que certaines restaurations sont loin d'être moches!



Aujourd'hui que reste-t-il comme maisons d'habitation?
Cherchez, cherchez bien, c'est effrayant!!!



Fallait-il détruire les 300 ou 400 maisons dans les lices? Cette question peut paraître stupide et surprenante et pourtant, la demande étant forte pour l'achat et nulle pour la vente faute de murs, une solution s'impose:
la vente de parcelles dans les lices ou de surfaces pour la création d'appartements et de magasins clés en main dans les tours couvertes.
Ainsi nous pourrions toujours dire que la Cité est habitée, et le cercle serait bouclé.


3 commentaires:

  1. Ton constat rejoint le mien. voici un extrait de ce que j'avais publié sur mon blog en 2013 à propos du projet Grand site : https://paratge.wordpress.com/2013/05/22/quelques-reflexions-pour-le-projet-grand-site-de-carcassonne/

    « La Cité a perdu presque tous ses habitants en raison des difficultés d’accès et de la pression immobilière tendant à transformer les dernières maisons en commerces. Des commerçants ont du mal à s’installer faute de place et ceux qui ne sont pas propriétaires doivent jongler avec des baux précaires et des loyers très élevés, ce qui les conduit à développer les produits et services les plus rentables parfois au détriment de la qualité. » (...)

    La solution passe par une véritable politique associant tous les acteurs (Mairie, Centre des Monuments nationaux, Chambre de Commerce, commerçants, associations...) Voici ce j'écrivais à ce propos

    « Favoriser le maintien ou le développement de commerces en privilégiant l’originalité, les productions locales, les services non présents ou insuffisants (comme une agence postale). Mise à disposition pour cela de locaux désaffectés (maison rue du Plo, certaines tours des remparts…) ou rachat par les acteurs publics de certains bâtiments. Mise à disposition de certaines tours à des associations pour des activités d’animation, d’exposition…»

    RépondreSupprimer
  2. Le tourisme naissant, ceux sont les citadins eux-mêmes qui furent les premiers à spéculer et à tirer profit de leurs habitations en les vendant, en les louant ou en s’improvisant commerçants. Un profit inattendu et l’occasion pour certains de se débarrasser à bon prix d’une habitation souvent ruinée et déjà abandonnée, comme c’est d’ailleurs le cas ici. La rénovation de cette maison la sauve probablement de la ruine, lui redonne vie, en plus d'embellir l'espace et de créer une source d’économie (d'impôts ...) et d’emplois, puisqu’il s’agit bien d’un futur restaurant. Vous avez-vous-mêmes souligné la qualité de cette restauration … what else ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est de pire en pire.... Je suis rentrée dans cette maison il y a quelques jours pour jeter un coup d'oeil et il y a bien des constructions médiévales, en terre crue....Mais tout ça va disparaître au profit d'un business de médiocre qualité...

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad