mardi 27 février 2018

Raymond surnommé Trencavel




Le Vicomte Bernard Aton eut trois fils:

Roger, l'héritier des Comtés de Carcassonne et du Razès,
Raymond, surnommé Trencavel, Vicomte d'Albi, de Béziers et d'Agde,
Bernard Aton II, le vicomté de Nîmes.



La vie du Vicomte Bernard Aton ne fut pas un long fleuve tranquille. Reconnu par nombre d'historien comme un homme de capacité, courageux et fin politique, il agrandit considérablement son domaine par de nombreuses guerres et batailles et prit part à la première croisade auprès du Comte de Toulouse.
A son retour de croisade, la ville de Carcassonne dont les habitants étaient restés fidèles au Comte de Barcelone fut reconquise et son fils Roger, jeune seigneur âgé de 18 ans, accourut à Carcassonne et se faisant amener les principaux habitants, ordonna qu'on leur coupe le nez et les oreilles et qu'on les dépouille de "ces nobles parties du corps qui constituent la force et la virilité de l'Homme".
On peut penser que le peuple Carcassonnais redoutait ces Seigneurs violents et sanguinaires.




Les trois fils de Bernard Aton qui avaient signé des traités d'alliance furent désunis à la mort de leur frère Roger.
Le vicomte de Nîmes, Bernard Aton II, déshérité, allait prendre les armes contre son frère Raymond Trencavel et après d'ultimes transactions abandonne toute velléité contre son frère.

Raymond Trencavel hérita des comtés de Carcassonne et du Razès.

La destiné de Trencavel fut comparable à celle de son père, tous deux firent de nombreuses guerres, contre le Comte de Toulouse, contre le Comte de Barcelone dont il avait usurpé les droits sur Carcassonne, s'alliant même avec les Anglais contre Raymond V lui, allié au Roi de France.
Tous deux furent faits prisonniers et tous deux participèrent à une croisade.




La mort de Raymond fut d'une extrême violence. Un bourgeois de Béziers se disputa avec un Chevalier et lui enleva sa bête de somme. Le chevalier vexé et irrité demanda au Vicomte qu'on lui remette le bourgeois entre ses mains pour se venger. Afin de ne pas mécontenter le chevalier, Raymond Trencavel eut la faiblesse d'obtempérer partiellement à la requête du chevalier offensé. Le malheureux bourgeois subit une peine légère mais cependant infamante.
De retour dans cette ville de Béziers les autres bourgeois demandèrent  réparation au seigneur. Raymond Trencavel fixa le jour et l' église de La Madeleine fut le  lieu prévu pour cette opération.
Le Vicomte parut dans l'église suivi par sa cour, les bourgeois arrivèrent cachant sous leurs vêtements des poignards et des cuirasses. Le bourgeois offensé, le poignard à la main, s’élança sur le vicomte et le frappa mortellement, le Vicomte tomba ensanglanté au pied de l'autel. Triste fin.



Son fils Roger II viendra massacrer la population de Béziers avec l'aide du Roi d'Aragon. Tous les hommes furent exécutés sauf les Juifs et les femmes qui revinrent aux vainqueurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad