mercredi 21 mars 2018

Hypothèse sur les descendants de la Maison Trencavel






Une hypothèse sérieuse est émise concernant la descendance des "Trencavel".

Dans les jugements sur la noblesse du Languedoc parlant de 

"Roger qualifié de Chevalier, nous apprennent qu'il fit un testament le jour avant les calendes de mars 1291. Dans ces mêmes jugements nous font connaître un autre Trencavel de Carcassonne qui le 15 avant les calendes d'avril 1360 donna à son fils tous ses biens sauf la seigneurie de Soubès qu'il se réserva toute sa vie.

- Ce nom de Trencavel de Carcassonne

- la possession de la terre de Soubès par le Vicomte Trencavel dépouillé en 1247 et par le dernier Trencavel vivant 69 ans après Roger fils du premier.

- L'identité d'armes entre les vicomtes de Carcassonne et les Seigneurs de Soubès porté d'or à trois pals de gueules.

- et enfin la production en 1669 par devant M. de Besons Intendant du Languedoc du testament de 1291 et de la donation de 1360 par les Carcassonne qui existent au 17ème siècle
démontrent suffisamment que ceux ci descendaient des Vicomtes dont ils portaient le nom"

Pierre de Carcassonne le dernier des descendants mourut vers 1770 dans le Château de Châteauneuf Randon. Ainsi finit la maison des Vicomtes d'Albi, Béziers, Agde et Carcassonne, la maison la plus puissante du Midi de la France après celle des Comtes de Toulouse.

Europe Hre.

Et dans les mémoires de Talleyrand (1754.1808) nous pouvons lire: " Les Trencavel, ces derniers vicomtes de Béziers sont aujourd'hui représentés par les Roger de Cahuzac de Caux, dont était en dernier lieu l'évêque d'Aire. Le Comte de Caux, capitaine de vaisseau et son fils ambassadeur de France en Hanovre en 1830 avant la révolution".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad