jeudi 12 avril 2018

Art et Cité




Une entreprise dotée d'énormes grues, d'ouvriers alpinistes suspendus à des câbles, collant des morceaux de feuilles colorées de jaune,


 tel est le spectacle qui nous est donné ces jours-ci à la Porte d'Aude à la Cité.


Tous les accès sont bloqués. Désagréable surprise pour les promeneurs qui ne sont pas prévenus. Déception compréhensible!


Une petite anecdote vécue: lorsque, avec mon épouse et mes cousins, nous sommes arrivés, après un long chemin de marche, devant la Cathédrale de Santiago de Compostela, notre déception fut énorme, des échafaudages recouvraient entièrement sa façade et ces travaux, intérieurs et extérieurs gâchèrent notre arrivée.
J'imagine la tête de ces touristes ayant parcouru des kilomètres parfois des centaines et même plus, pour voir ce monument unique en Europe, ce symbole du Moyen Age qui arrivent devant la Cité de Carcassonne bariolée, défigurée et taguée.
Certains vous diront c'est de l'Art, pourquoi pas? Mais sans entrer dans une discussion philosophique l'art et le beau je peux dire simplement que l'on ne doit pas imposer dans des lieux chargés d'histoire des travaux muraux, des décors n'ayant aucun rapport  avec cette époque médiévale.
Par contre j'ai apprécié l'exposition (entreprise privée) des gargouilles multicolores dans les jardins de l'Hôtel de la Cité, je pense que je n'aurais pas été le seul à protester énergiquement si ces gargouilles avaient orné la Basilique Saint Nazaire.


Il y a un problème que personne n'aborde en toute objectivité, c'est le prix de cette action d’envergure imposée par une administration publique.
Quelles seront les conséquences sur les pierres des murailles citadines après l'arrachage de ces autocollants sachant que des lichens les recouvrent partiellement et parfois en totalité???
Et enfin ce qui s'applique à un particulier ne s'appliquerait-il pas au monument lui même?

D’après l’article L.621-31 du code de l’Urbanisme :

«Lorsqu’un immeuble est situé dans le champ de visibilité d’un édifice classé au titre des monuments historiques ou inscrit, il ne peut faire l’objet, tant de la part des propriétaires privés que des collectivités et établissements publics, d’aucune construction nouvelle, d’aucune démolition, d’aucun déboisement, d’aucune transformation ou modification de nature à en affecter l’aspect, sans une autorisation préalable.»

Quand on connait l'état de dégradations de certaines parties des lices commises par des activités lucratives et les travaux de grande envergure imposés, on peut se poser en tant que contribuables des questions auxquelles la Municipalité, le ministère de la culture et les monuments historiques (grande nébuleuse) pourraient éventuellement répondre.



Les travaux entrepris dans la première partie des lices par les services municipaux s'arrêtent brutalement à la tour du Plô pour laisser place à des lices poussiéreuses, sales, creusées, parfois en partie goudronnées et cimentées.







Questions:
N'aurait-il pas fallu réparer en premier lieu ces lices de les restaurer afin que chaque visiteur puisse librement circuler toute l'année?
Ceci est un exemple il y en a d'autres concernant la sécurité notamment, l'état de certaines ruelles etc....
Ne serait-il pas plus simple d'utiliser l'argent, lorsqu'il y en a, à la restauration nécessaire et indispensable de ce monument prestigieux plutôt que d'investir dans des entreprises éphémères, soit disant artistiques?


photographie intitulée: la rougeole

le Ruisseau.



2 commentaires:

  1. Bonjour Anton, je suis à 100% d'accord avec vous. Je m'interroge aussi sur le coût de cette installation, les montants évoqués sont indécents... Quant aux visiteurs que je reçois, qui viennent le plus souvent du bout du monde, je vous confirme leur déception. La Ronde des Gargouilles ? C'était génial ! La Cité aujourd'hui, couverte de bandes jaunes...c'est bien triste !

    RépondreSupprimer
  2. Courage et bravo Anton pour l'énergie que tu déploies pour la sauvegarde du patrimoine et de la Cité massacrée au nom de je ne sas qui actuellement.
    Amitiés

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad