dimanche 28 avril 2019

Tombeau de Léopold Verguet


   J'ai sollicité l'aide de Madame Suzanne Bezombes qui a fait les démarches auprès de la Mairie pour une éventuelle restauration du tombeau du Chanoine Léopold Verguet. Je la remercie au nom de tous ceux qui souhaitent que cet édifice ne tombe dans l'oubli et dont l'état nécessite des travaux urgents.
Je ne reviendrai pas sur la carrière et l'oeuvre du Chanoine, par respect pour cet homme, nous devons agir, passionné de photographies, il nous a laissé un nombre considérable de clichés avant et pendant la restauration de la Cité.

L'ASSOCIATION DES AMIS DE LA VILLE ET DE LA CITE DE CARCASSONNE , LE CHANOINE LEOPOLD VERGUET ET LA MAIRIE. Le chanoine Leopold Verguet (1817-1914) compte parmi les personnages qui ont marqué l histoire de notre ville. Cet homme à la vie originale, et aux talents multiples, nous a, en particulier laissé des témoignages photographiques précieux de la Cité avant et pendant sa restauration par Viollet le Duc. 
L'association a alerté la Mairie sur le mauvais état de la chapelle funéraire de cet homme exceptionnel située au cimetière St Michel. Voici sa réponse, induite par les contraintes juridiques, et qui devrait intéresser ceux qui s'inquiètent de l'état de la chapelle.

Photographie de la publication sur facebook de Suzanne Bezombes









1 commentaire:

  1. je suis ravi d'avoir pu découvrir l'histoire de la famille VERGUET qui intéresse particulièrement le délégué de l'association de AMIS DU patrimoine NAPOLEONIEN DES DEUX SAVOIES. Jean Baptiste Alexis VERGUET est natif de son village à CLAIRVAUX LES LACS dans le JURA. Je suis moi-même délégué des A.P.N. de l'Aude Jean-Jacques MAS

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad