mardi 22 octobre 2019

Approvisionnement de la Cité au Moyen Age




L’approvisionnement de la Cité au Moyen Âge (4)
Et où va-t-on conserver nos réserves ?


Aujourd’hui nous avons le réfrigérateur pour pouvoir bien conserver nos réserves ou, pour les moins fragiles, un endroit frais comme p.ex. la cave. Au Moyen Âge il ne reste que la cave et bien-sûr, pour la viande, le sel.

Dans les tours des fortifications on trouve souvent des caves destinées à la conservation de vivres qui sont d’ailleurs parfois confondues avec des oubliettes !

Si on regarde cette ouverture dans la tour Bénazet on peut bien comprendre cet amalgame !
Et comme pour les tours de moulins, le nom de « Tour de la Glacière » suggère la présence d’un réservoir quelconque dans cette tour.





Il existe une solution plus simple, c’est-à-dire d’enterrer tout simplement les vivres. Un trou dans le sol de la salle basse de la tour de la Vade laisse supposer cette solution de saloir primitif …



 (Extrait du reportage RMC DECOUVERTE du 24 avril 2019)

Mais le nec plus ultra d’un saloir dans la Cité se trouve dans la tour méridionale de la Porte Narbonnaise, voyez vous-même :


 AD11 : 2809N 125

Construit dans l’appareil très soignée des ingénieurs royaux comme toute la tour, il est accessible par une petite trappe de la salle basse.
Guillaume Besse, avocat et historien de Carcassonne, nous rapporte en 1645 que ce charnier, destiné à conserver la « munition de bouche », a une capacité de « mille pourceaux salez et cent bœufs aussi salez ».
Et il continue : « Dans les greniers du Roy il y avoit quinze mille cestiers de bled, & cinq cens cestiers de febues, & quatre cens charges de vin, & cent cestiers de l’huile dãs ses caves : & outre toutes ces provisiõs & beaucoup d’autres qui seroient trop longues à descrire, les salins de sa Majesté estoient plein de sel, et dans une chambre du Chasteau il avait dix charges de cheval de soliers d’homme. »

Eh oui, maintenant nous sommes tout à fait rassurés concernant le bon apprivoisement de la Cité de Carcassonne au Moyen Âge …
Texte JP Oppinger


Sources :
- POUX J. « La Cité de Carcassonne »
- Mot G.J. « L’arsenal et le parc du Matériel à la Cité de Carcassonne en 1298
- Besse G. « Histoire des Comtes de Carcassonne »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad