lundi 25 mai 2009

La croix Occitane


la croix occitane est devenue le symbole de l'Occitanie. en termes héraldiques on peut la décrire ainsi : - de gueule à la croix d'or, cléchée (dont les branches ressemblent à une poignée de clé Romaine), alézée ( avec de la marge autour), vidée ( ajourée) et pommetée de 3 pièces à chaque branche( l'extrémité est garnie de 3 petites pommes).
elle proviendrait de la croix Grecque ( 4 branches de même longueur) provenant elle même du
Chrisme X( monogramme du Christ). Vers les années 300 Croix Copte Tréflée, 500 Croix de Constantinople, vers les années 1100 La Croix de Constantinople devient les Sceaux des Comtes de Venasque en Provence , mais de couleur bleue sur fond jaune, ensuite emblème des marquis de Provence pour enfin devenir avec une forme cléchée en 1211 le sceau des Comtes de Toulouse.
Nous trouvons la croix à branches égales deux siècles avant Jésus Christ , venue d'Orient avec le culte de Mythra ( Dieu de la Lumière) précurseur du Christ. Cette croix a les branches inscrites dans un cercle, symbole du culte solaire.
Sur des mosaïques la croix grecque soutient toujours derrière la tête , l'auréole rayonnante du Christ glorieux.
La croix du Languedoc terminée par douze boules dont certains y voient le symbole des douze signes du zodiaque, d'autres des 12 apôtres, d'autres des 12 mois de l'année.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad