dimanche 14 février 2010

Théophile Marcou

Collection M.Andrieu
Théophile Marcou, avocat nommé bâtonnier en 1847, fut élu Maire de Carcassonne le 22/081870. Cette année là il s'installa à la Préfecture envahie par le peuple et révoquait en bloc tous les conseillers municipaux Bonapartistes de l'Aude, mais il dut laisser la place quelques jours plus tard à T.Raynal qui lui était préféré par Gambetta.
Républicain Radical  il fut Député de l'Aude en 1871 en remplacement de M.Brousse décédé. Il fut élu Sénateur le 06/01/1885 en appartenant au groupe d'extrème gauche senatoriale.
grace aux interventions de M.Marcou, l'eau courante fut installée à la Cité en 1872.  les Citadins fêterent cet évènement lors de l'inauguration, ils sortirent des tables et des chaises dans les rues et festoyèrent. ce fut une fête inoubliable. Jusqu'à cette date les Ciutadins s'alimentaient en eau dans les nombreux puits qui existaient dans les caves ceux qui n'avaient pas de puits s'alimentaient à la Fount Grando, fontaine qui existait déjà au temps des Romains.

en l'honneur de M.Marcou fut composé ce couplet:  ( Mirelha au secours!!!)
Boutan per aquel boun enfant
qu'aici toutis l'aiman
E le boulion raya!
se ba benion a fa (bis)
nous autres l'aurions tourna pourtat

1 commentaire:

  1. ce matin c est dimanche..jour de chine ..petit vide grenier a leucate quelques marchands il est 6h je suis quasi seul a fouiller, une caisse des vieux paiers jaunis, sans grand interet,juste un petit cahier d ecolier la date1828le reste est difficile a lire, 1 euro je l achete.retour a la maison machinalement je le prends.. il est ecrit;Cahier de litterature pour mr Marcou professeur des humanites a mr Theophile Marcou 1828-1829 college communal de carcassonne en dessous Marcou fils agé de 15 1/2 sur le cote de la page un ajout d une ecriture plus affirmée liberté humanité,deisme...un moment d emotion,le cahier du petit théophile

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad