mardi 30 mars 2010

La Tour Saint Nazaire, Puits ,Porte du Razès....

La Tour Saint Nazaire se présente comme une tour imposante dont les arêtes sont flanquées de deux bourrelets dans ses flancs un puits  et une vaste  porte. le puits s'ouvre au pied de la tour par un arceau ogival sur sa face méridionale.

Sa particularité  est la suivante creusé dans l'épaisseur du mur, il s'élève vers les étages supérieurs et s'ouvre à la fois à l'intérieur et à l'extérieur et pouvait alimenter les soldats à l'intérieur de la tour et ceux qui était dans les lices. Une légende  veut que Raymond Roger de Trencavel prisonnier de Simon de Montfort ait essayé de s'enfuir en se laissant glisser dans l'intérieur du puits pour sortir du côté des lices. Sa tentative d'évasion fut un échec puisqu'il mourut dans une tour du Château.



Non loin du puits sur le côté oriental une porte est dissimulée derrière la saillie d'une des tourelles: c'est la Porte du Razès ( ancien Comté qui correspond a peu près au territoire de l'arrondissement de Limoux)ou la porte des lices. qui s'élevait au dessus des lices de plus d'un mètre avant des remblais de toute nature. C'était donc une grande poterne plutôt qu'une porte, passage inacessible aux chevaux , aux chargements de vivre et de munitions, accessible seulement aux soldats à pieds.

oooooooooooooooooooOOOooooooooooooooooo

Le chemin qui fait suite à la porte Saint Nazaire s'enfonce sous les lices par des escaliers fort raide arrivent à une poterne extérieures très étroite , très facile à défendre , de condamner ou de combler tout simplement.
La tour qui face à la tour Saint Nazaire protège cette sortie  a pour nom Crémade , du mot occitan cremado signifiant brûlé.

La tour Crémade joue le rôle d'une Barbacane dont le côté intérieur n'ayant rien à craindre d''attaques est dépourvue de tour mur défensif, elle forme un simple arc de cercle et l'on dit qu'elle est ouverte à la gorge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad