vendredi 26 mars 2010

Les vacances d'été pour les Citadins

Nombre de familles Citadines ne partaient pas en vacances comme aujourd'hui il est courant de le faire. Malgré tout les Citadins étaient priviligiés ,  les jeunes avaient des vacances extraordinaires en vivant dans ce lieu estival. C'était un spectacle permanent sous le soleil et le ciel bleu. Jeunes et vieux ,toutes générations confondues, avaient l'habitude de se réunir au préau dès le repas de midi ou du soir terminés, pour discuter actualité, tailler un costume  ou pour jouer aux boules sur le terrain près du cimetière. Les touristes ainsi accueillis à l'entrée du pont levis, étaient détaillés, jugés , soupesés et les blagues fusaient . Dès que les travailleurs avaient enfourchés leur vélo ou mobylette voire leur voiture, car tout le monde n'était pas en vacances, les jeunes suivant l'expression "décollaient leur fesses" pour aller se baigner, apprendre à nager, ou tout simplement s'amuser.Dans les années 50, la piscine du Païch n'était pas encore ouverte, restaient la riviere Aude et les ruisseaux . Au dessus de la païchère, se trouvait une île, visible sur la photo,   cet endroit avait pour nom "l'îlette" En descendant de la Cité par les "ourtets" et en empruntant la route de Cavanac nous parvenions à notre plage attitrée.


Pour apprendre à nager aux plus jeunes la méthode utilisée était très simple, installés sur une chambre à air, poussée de quelques mètres par les ainés, les apprentis nageurs délogés devaient rejoindre la rive, la trouille, la peur du ridicule et surtout l'instinct de survie faisaient le reste. Cette méthode aujourd'hui pourrait paraitre barbare mais elle avait fait ses preuves, la surveillance des plus grands était efficace et les quelques tasses bues n'arrivaient pas à gacher ces belles après midi passées à l'Ilette.

collection J.Dupuy
Quelques jeunes Citadins à l'Ilette. jonas, pilou, casque d'or, guitou,kinou, guy, chounchoun, J Claude
J Paul , Richard, Penna, certain surnoms ne sont pas cités volontairement.

début des années 60 l'île disparue et la piscine construite, les jeunes citadins ont délaissé ce lieu pour un lieu peu fréquenté au carrefour de Verzeille et de Pomas grace aux mobylettes, velosolex et bicyclettes nous avions choisi , sur le Lauquet, pas très loin après le village de Ladern et de sa cascade un endroit isolé, entouré de rochers et formant une cuvette où nous pouvions plonger.Hélas ce petit paradis devaient progressivement devenir un lieu surpeuplé et ininteressant. Parfois avec une voiture nous partions camper à la mer et fin des années 60 nous fûmes obligés pour ne laisser personne en rade louer une estafette.


réveil difficle pour un petit déjeuner complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad