lundi 2 novembre 2015

article de la Dépêche du Midi Opération Grande Site



Photographie Blog Los Ciutadins


Après des mois et des mois (voire des années) de tergiversations, cette fois, l'Opération Grand Site (OGS) de Carcassonne est bel et bien sur les rails. Après avoir réussi à classer la Cité au patrimoine mondiade l'UNESCO, le maire de Carcassonne, Gérard Larrat, devrait réussir un autre coup majeur pour la ville. En effet, représenté par les équipes techniques de chaque partenaire (Ville, Agglo, Département, Région, État°), le syndicat mixte vient de valider le programme d'actions du cœur de projet, comprenant 32 fiches. Ce qui est appelé l' OGS 1 et concerne la période 2015-2020, pour un montant subventionné de quasiment 20 M€.
Cette phase active prévoit désormais plusieurs étapes avant la validation définitive.
1 - novembre 2015 (la semaine prochaine) : réunion du comité technique pour valider le programme général.
2 - Fin novembre 2015 : Réunion du conseil syndical pour valider le projet définitif.
3 - Début 2016 : visite à Carcassonne d'un inspecteur général de Paris, représentant de l'État.
4 - Actualisation des documents en fonction des observations de l'inspecteur.
5 - Comité de pilotage pour la validation définitive du projet qui aura tenu compte des observations.
6 - mars 2016 : réunion de la commission départementale des sites pour validation avant une dernière inspection générale.
7 - Juin/juillet 2016 : Présentation du projet global à la commission nationale des sites. À l'issue de cette validation, les 32 fiches de l'OGS 1 sont lancées sur la période 2015-2020.
À l'issue de cette période, l'OGS 2 entrera en vigueur pour la période 2020-2025. Cette période concernera de nombreux aménagements de rues et artères, ainsi que la coule verte, c'est-à-dire l'environnement de Grand Site. Cette deuxième phase devrait bénéficier d'une enveloppe de subventions équivalente également à 20 M€.
Sauf à y consacrer toutes les pages d'une édition, il est impossible de détailler paragraphe par paragraphe et sous paragraphe par sous paragrahe les 32 fiches actions de cet immense projet. En revanche nous vous proposons de découvrir le détail du cœur de projet, et toute la philosophie de cette Opération Grand Site.

Porte d'entrée cité médiévale

Voie médiévale

Une requalification complète de l'entrée principale avec plusieurs actions principales : Une voie piétonne aménagée. Un centre d'accueil avec services et offres patrimoniales et touristiques. Le réaménagement des parkings avec un parking principal pour les touristes de 1 000 places voitures et 50 places bus. Les parkings de proximité deviennent des parkings fonctionnement Cité et permettent un accueil qualifié pour les clients des hôtels de la Cité, ils sont aménagés pour s'intégrer au mieux au site. Des places sont réservées pour les salariés du CMN, les habitants et commerçants permanents et saisonniers.

Porte d'entrée sud

Porte d'Aude

Cette entrée permet de valoriser la Porte d'Aude qui magnifie le côté défensif de la Cité. Entrée à privilégier avec plusieurs actions qui redonnent vie à l'espace urbain de la place Saint-Gimer, avec l'église Viollet le Duc. Dans le détail, les fiches comprennent : La montée porte d'Aude, le lien avec la bastide par la Barbacane, le lien à l'île par un itinéraire transversal, le lien avec les infrastructures d'accueil Sud, c'est-à-dire le camping actuel et la future aire d'accueil et de services des camping-cars.

Porte d'entrée grand paysage

Chemin des vignes

Entrée verte par le GR36 permettant d'approcher la cité autrement. Plusieurs actions concernent cet objectif : Un accès routier officialisé avec une signalétique revue. L'aménagement d'une aire d'accueil au lac de la Cavayère avec des services appropriés. Une mise en valeur paysagère et scénique sur différents espaces (Pech Mary, l'Arboretum, la porte de fer). Cette nouvelle porte est en relation avec le paysage du Sud Cité et le vignoble qui sera également mis en valeur dans ce cadre.

Porte d'entrée pôle gare-canal en lien avec la bastide

Entrée bastide en lien

C'est l'un des enjeux très fort de l'Opération Grand Site, avec la réalisation d'un pôle multi-modal complet. Ce projet comprendra une réhabilitation urbaine des abords avec notamment le parvis de la gare, la zone de stationnement Sernam, et le port du Canal du midi. Les services d'accueil et d'information qualifiés, l'optimisation des transports urbains et des facilitateurs de déplacement (taxis, location de voitures, location de vélos…)

Une valorisation patrimoniale pour élargir la découverte

1 - Le Grand Site Cité

Cette fiche prévoit des aménagements importants à réaliser au niveau urbain et patrimonial. Ainsi, les douves seront dégagées des voitures et un véritable projet de mise en valeur du rempart sera réalisé. Deux rues principales dégradées seront réhabilitées (Trencavel et Moulin d'Aval). Enfin la valorisation patrimoniale se traduira par différentes actions : signalétique d'interprétation,circuits thématiques, valorisation des espaces publics et privés, tant paysagers que culturels.

2 - Île, bord d'Aude et grand paysage.

L'enjeu majeur de ce projet de parc naturel urbain est de conserver les paysages autour de la Cité et d'avoir une nature complémentaire à la Cité. Dans cette optique, l'île en bord d'Aude qui joue un rôle de poumon vert dans la ville doit être valorisée. Aujourd'hui, la menace de déprise agricole est forte et les friches gagnent en surface délaissée. Or, toute l'histoire de la Cité est là, avec le site protohistorique de Carsac, les anciens faubourgs médiévaux du Sud et les grandes voies de passage romaines. Pour y parvenir, les actions porteront sur de l'aide aux agriculteurs pour maintenir les activités et donc le paysage et pour résorber les points noirs. Elles intégreront tout un volet paysager et patrimonial sur l'ensemble de la zone, dont l'île et les bords d'Aude. L'objectif est de créer une véritable transition verte entre la ville haute et la ville basse.

3 - Bastide, un patrimoine à révéler.

La valorisation de la liaison Cite-Bastide passe par une réappropriation des secteurs urbains de liaison pour une meilleure circulation entre les deux entités. Cette ambition est liée au nouveau label «Ville d'Art et d'Histoire». Sont concernés par ce projet, les lieux d'accueil au public (musée de Beaux-arts, lieux d'exposition, lieux de visite...). La valorisation patrimoniale urbaine et culturelle sur les liaisons Cité-Bastide. La signalisation patrimoniale pour compléter la signalisation touristique de liaison déjà en place, ainsi que les relais d'information service qui seront implantés sur les lieux stratégiques. La valorisation des anciennes vitrines commerciales sur les secteurs de liaison par de la scénovision et des métiers d'art. Le but est de raconter une histoire, celle des quartiers et des savoir-faire, pour permettre d'inscrire la petite histoire dans la grande.

4 - La liaison Cité - Bastide

Ce projet s'appuie sur la nécessité de créer des liaisons qualifiées pour assurer le développement de la ville basse. A partir de la Porte d'Aude par la réhabilitation de la rue Barbacane. À partir de la Porte Narbonnaise, par la réhabilitation de la rue Trivalle. En liaison à partir du Pont Vieux par les rues des Calquières et du Pont Vieux. Le tout en tenant compte de la réalisation effective de l'aménagement du square Gambetta.

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