vendredi 13 novembre 2015

Charles Devèze



Mardi 10 novembre 2015 a été rendu un hommage à Mr Charles Devèze sur cette modeste tombe où Lili Devèze son épouse l'a rejoint il y a quelques mois.
Plusieurs associations, des parents, des "Ciutadins" entouraient Jacques et Nicole leurs enfants.




Après la cérémonie ils se sont réunis chez Christophe Joye au Ménestrel.





Ils évoquèrent des souvenirs d'enfance, notamment avec Renaud et Guitou, de ce lieu magique qu'ils quitteront avec regrets.


Robert Anguille a écrit :

Témoignage en forme d'hommage.
Charles et Lily Devèze - Aujourd'hui, 12 novembre, les journaux locaux font état de l'hommage rendu à Charles Devèze, héros parmi d'autres héros de la Grande Guerre et résistant, qui repose, aux côtés de son épouse Lily, au cimetière de la Cité.J'ai connu Charles Devèze qui habitait à Lagrasse où il tenait un garage. Pendant l'occupation allemande il a caché chez lui Lily et ses parents, leur évitant probablement le sort réservé aux juifs réfugiés en France et " restitués " aux nazis par le régime de Vichy. Charles était veuf d'un premier mariage avec une personne que j'ai également connue.
Après la libération il a épousé Lily, qui lui a donné deux enfants. Dans les premiers temps de la libération des bals étaient organisés un peu partout. C'est ainsi qu'à Lagrasse Lily et moi avons dansé ensemble ! Je l'ai revue à Carcassonne où elle était guide à la Cité, l'un des meilleurs guides certainement. Lorsque je montais à la Cité et que par hasard je la rencontrais, nous éprouvions à nous revoir un plaisir réciproque. Elle est décédée au mois de janvier 2015. Elle allait avoir 97 ans.
Salut à Charles et à Lily.



La  presse locale a couvert l’événement
Article du 11 novembre 2015 de la Dépêche du Midi

Charles était marié à Lyli Deveze, disparue en début d'année, qui a laissé une trace indélébile dans la connaissance historique et architecturale de la Cité et dans la petite communauté des guides conférenciers du monument. En début d'après-midi, sous le soleil rayonnant, hier, c'est donc à Charles Devèze qu'a été rendu hommage sur sa tombe où il repose depuis 1955, et désormais aux côtés de son épouse. Cette petite cérémonie était à l'initiative de plusieurs associations dont la section Aude de la Légion d'Honneur. En présence de Nicole et Jacques, fille et fils, Francis Meignan a célébré le centième anniversaire de l'engagement dans la Grande Guerre de celui qui était encore jeune homme à cette époque. Né le 12 décembre 1897 à Condamine-Chatelard, dans les anciennes Alpes de Haute Provence, Charles Devèze était âgé de 17 ans lorsqu'il signa à Carcassonne son engagement dans le 9e Régiment d'Artillerie de Campagne. D'une affectation à l'autre le canonnier Devèze sortira vivant de la Grande Guerre, démobilisé en septembre 1919, bien qu'ayant été gazé et hospitalisé en 1916.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Charles Deveze fut affecté dans les rangs de l'Armée Secrète, dans le canton de Lagrasse. Spécialiste du renseignement, Francis Meignan rapporte que cet homme mit tout en œuvre, avec son groupe de résistants, pour participer la libération de la Nation. Ainsi, une fois la guerre terminée, c'est tout naturellement que ce patriote était élu, nommé maire de Lagrasse. Ce sera la seule mission que Charles Devèze refusera d'assumer, démissionnant vingt-quatre heures après sa nomination. Après des années de combats, ce dernier, souffrant des séquelles de son gazage, avait préféré exercer sa profession dans son garage. La fille et le fils de Charles Devèze, et plusieurs Carcassonnais qui n'ont pas oublié, se sont retrouvés sur la tombe de ce héros local à l'ombre des remparts de la Cité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad