samedi 27 février 2016

Le premier Gardien de la Cité de Carcassonne



                Dans un ordre du jour du général St Cyr de Nuguès  (9 décembre 1832) on lit que le roi des Belges visitant les tranchées devant Anvers, rencontra le sapeur du génie nommé Ausseil, qui grièvement blessé était emporté en ambulance. Le roi "lui adressa des paroles d'intérêt " et devant " la contenance et le langage qui annonçait une âme ferme et intrépide" il lui remit en main propre la décoration de l'Ordre de Léopold. L'ordre de Léopold est l'ordre militaire le plus important de Belgique.

Photographie de Léopold Verguet Livre l'Arpenteur des nostalgies ( JP Piniès)

Ausseil perdit une jambe lors du siège de la Citadelle d'Anvers (15/11/1832). Il fut le premier sapeur Français de l'armée du nord à recevoir un tel honneur. L'armée du nord, était le corps expéditionnaire envoyé par la France durant la révolution Belge, opposée aux troupes Néerlandaises.

Aussitôt guéri de ses blessures Ausseil revint dans le Midi et fut nommé gardien de la Cité de Carcassonne, où il exerça pendant de nombreuses années


Plus tard le roi Léopold fit représenter par un peintre l'épisode du siège d'Anvers et envoya le tableau à Monsieur Ausseil qui prit un certain plaisir à le montrer aux visiteurs du château.

1 commentaire:

  1. Camba d'Argent, à l'origine du métier de gardien du château, métier appelé aujourd'hui agent d'accueil et de surveillance... Merci pour ces infos, je ne savais pas qu'il avait rencontré Léopold.

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad