dimanche 24 mars 2013

La tour du Grand Burlas (suite)




              La Vicomtesse Adelaïde était célèbre au Moyen Age  sous le nom de Comtesse des Burlats, fille du Comte de Toulouse et de Constance (soeur du Roi Louis VII), mariée à Roger Trencavel et délaissée par son mari, elle créa une Cour d'Amour fréquentée par les troubadours Arnaud de Mareuil, Miraval, Peyre Vidal qui composèrent pour elle les plus beaux poèmes d'Amour en langue Occitane. Cette cour d'Amour recevait notamment le Roi d'Aragon. La Comtesse aux "yeux de violette" aurait elle donné son nom à cette tour comme le suggère Cros Mayrevieille ou bien le nom vient-il de Jean de Burlas, Sénéchal de Carcassonne en 1287?
Ce Jean de Burlas était le Grand Maître des Arbaletriers, Grand Officier de la Couronne, Sénéchal de Guyenne, il exerça cet office en 1284, 1287 et 1303.



Au pied de la Tour du Grand Burlas un souterrain fut découvert, il traversait le glacis de la Cité (en jargon militaire le glacis est un terrain découvert aménagé en pente douce, son rôle était de n'offrir aucun abri aux éventuels agresseurs) et allait rejoindre la rivière traversant la  route de Saint hilaire au point où le sentier et le ruisseau  descendaient des hauteurs de l'ancien Faubourg St Michel. (Cimetière de la Cité).


Je vous montrais, dans le précédent message, la vue du toit de la Tour du Grand Burlas, côté intérieur des lices, je pensais naïvement que seule cette partie de la toiture était en mauvais état.
 Hélas côté extérieur le toit n'est pas en meilleur état comme le montre la photographie ci-dessous.



1 commentaire:

  1. Dans cette tour loge régulièrement un couple d'effraie (petite chouette blanche), il a du être pas mal dérangé lors du dernier tournage de film dans cette même tour. Dommage!!!!

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad